Politique › Diplomatie

Cameroun : l’ambassadeur d’Espagne fait ses adieux

L’ambassadeur d’Espagne en fin de séjour au Cameroun
Audience d'adieux au Palais de l'Unité (photo Prc)

S.E Ramon Maria Moreno Gozalez a dit au revoir mardi 9 août 2022 au président de la République S.E Paul Biya au cours d’une audience au Palais de l’Unité à Yaoundé.

 

 

Le séjour du diplomate espagnol arrive à son terme en terre camerounaise. Ramon Maria Moreno Gonzalez est allé faire ses adieux au chef de l’Etat. Au cours de l’audience, S.E Paul Biya et son invité ont passé en revue la coopération bilatérale vieille de 61 ans entre Yaoundé et Madrid. Des liens de coopération que le chef de la mission diplomatique du Royaume d’Espagne au Cameroun aura œuvré à resserrer depuis la présentation de ses lettres de créance au chef de l’Etat du Cameroun le 14 décembre 2018.

Cette coopération bilatérale peut être évaluée dans plusieurs domaines. En politique et en diplomatie, l’Espagne soutient le Cameroun dans la mise en œuvre de la décentralisation en cours au pays depuis le 18 janvier 1996. L’Espagne accorde aussi son soutien dans la résolution de la Crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, laquelle dure depuis sept ans. Le pays ami assiste ainsi le Cameroun dans la protection de l’intégrité du territoire.

La relation entre les deux Etats produit des résultats sur  le plan académique. Comme illustration, l’Espagne accorde des bourses d’Etude aux étudiants camerounais. Dans ce sens, l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) et une institution académique espagnole ont signé un mémorandum d’entente en novembre 2019. L’Espagne œuvre aussi aux côtés du Cameroun dans les domaines des infrastructures, de la culture, le commerce, etc.

S.E Ramon Maria Moreno Gozalez a fait ses adieux au chef de l’Etat à 24 heures de son départ définitif du Cameroun. La veille, le 8 août 2022, le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella a offert un dîner d’Etat en son honneur. A l’occasion de cette fête, le diplomate espagnol a été élevé à la dignité de Grand officier de l’Ordre national de la valeur.  L’ambassadeur s’en va, mais les relations entre la République du Cameroun et le Royaume d’Espagne se poursuivent.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé