Politique › Institutionnel

Cameroun: L’ambassadeur Français quitte Yaoundé

Georges Serre vient de faire ses adieux à la famille diplomatique camerounaise

L’ambassadeur Français Georges Serre arrivé en fin de séjour au Cameroun vient de faire ses adieux à la grande famille diplomatique camerounaise. Le diplomate français a passé trois années au Cameroun. Un pays qu’il connait mieux aujourd’hui car l’ayant parcouru au cours de ses multiples sorties et actions. Arrivé au Cameroun en 2006, en provenance de la République Démocratique du Congo, le diplomate Français a organisé une réception à sa résidence sise au plateau Atemengue à Yaoundé le lundi 8 juin 2009, pour dire  » au revoir  » à ses amis du Cameroun et à l’ensemble du corps diplomatique.

C’est samedi prochain 14 juin 2009, que l’ambassadeur français quittera définitivement le Cameroun, pour regagner sa France natale où il occupera les nouvelles fonctions de Directeur général adjoint de la mondialisation au ministère français des affaires étrangères. Pour le désormais ex ambassadeur de France au Cameroun, son retour en France n’est pas synonyme d’une rupture avec le Cameroun. Car la mondialisation veut dire que j’aurai le contact avec le Cameroun rassure le diplomate Français. La petite fête organisée à la résidence de Georges Serre, a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement Camerounais, des diplomates tels que l’ambassadeur d’Arabie Saoudite Amjed Hussein El Bedewi doyen du corps diplomatique. Pour lui, l’ambassadeur Français qui quitte le Cameroun, était un homme très actif dans le corps diplomatique. Son excellence Georges Serre a reçu des Cadeaux de la part de ses paires, et s’apprête donc à quitter le Cameroun en compagnie de son épouse Micheline.

IL faut noter que ce brillant diplomate a durant son séjour en terre Camerounaise, eu des rapports harmonieux avec les autorités du pays, surtout avec le Chef de l’Etat son excellence Paul Biya. Il a souvent été reçu au Palais de l’Unité par le président Paul Biya pour avoir son avis sur divers sujets qui engagent les intérêts ou l’image de la France et du Cameroun. Dans le règlement de la fameuse affaire des ressortissants Français et africains enlevés à Bakassi, on l’a vu au four et au moulin en synergie avec le pouvoir de Yaoundé pour la libération de ces otages. Georges Serre avait d’ailleurs annoncé les chantiers prioritaires de la France au Cameroun. Des chantiers qui concernent beaucoup plus le domaine de la sécurité et du développement dans la zone de Bakassi, la presqu’île Camerounaise rétrocédée au Cameroun par le Nigéria le 14 août 2008. En mai dernier, à l’occasion de la célébration des 50 ans du Centre Pasteur du Cameroun, il y a effectué une visite de travail avec les responsables du Service de la Coopération et d’action culturelle auprès de l’Agence Française de Développement.

Au plan national, le diplomate a soutenu l’action du Cameroun dans la lutte contre la corruption, la mise en uvre de la bonne gouvernance, la lutte contre l’insécurité. L’agriculture et l’agroalimentaire ont également intéressé l’action du Georges Serre durant son séjour Camerounais.Ce diplomate qui est né le 6 août 1952, marié et père de deux enfants, est Diplôme de l’Institut national des langues et civilisations orientales – swahili et malgache, et est titulaire d’un Doctorat de troisième cycle d’études africaines de l’Ecole des Hautes études en science sociales. Il s’exprime en anglais espagnol, swahili et malgache. Il est également titulaire d’un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’une Maîtrise en droit, Diplômé d’études approfondies de sociologie, Diplômé d’études approfondies de droit international du développement. Il a remplacé au poste d’ambassadeur de France au Cameroun Jean-François VALETTE.

Georges Serre
www.eu2008.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut