L’institut national de la statistique a fait le point face à la presse à Douala.
L’enquête, dénommée PETS 2 (Public Expenditure Tracking Survey, suivi de la dépense budgétaire) porte notamment sur les secteurs de l’éducation et de la santé. L’objectif est de fournir au gouvernement camerounais et aux partenaires intervenant dans les deux secteurs, l’information nécessaire pour apprécier de façon objective les performances de la dépense publique au cours de la période 2003 – 2008. De manière spécifique l’étude qui démarre le 04 mars prochain sur le territoire national, devra permettre de fournir une évaluation actuelle de la traçabilité de la dépense publique afin de mesurer les progrès réalisés dans la gestion des ressources publiques depuis le précédent PETS. Aussi, il est question d’évaluer la mise en uvre des mesures dans la matrice d’actions prioritaires issues du PETS afin d’apprécier dans quelle mesure les acteurs des secteurs de l’éducation et de la santé se sont appropriés les différents outils de suivi et de contrôle des dépenses publiques. Enfin, le PETS 2 devra permettre d’apprécier le degré de satisfaction des secteurs concernés afin de dégager les orientations pour améliorer l’accès et la qualité de ces services.
Face à la presse ce vendredi 26 février 2010 et en présence des responsables régionaux de la santé et de l’éducation pour le littoral, Vincent Essame, chargé de mission et de sensibilisation à l’Institut National de la Statistique (INS) a appelé chaque acteur a joué son rôle, les médias devant assurer la transmission de l’information auprès des ménages, de même que les forces de maintien de l’ordre qui devront assurer la sécurité des agents de collecte durant toute la période de l’opération. Les données seront collectées auprès des services administratifs (centraux, régionaux, départementaux, etc) par lesquels transitent les ressources de l’administration destinées aux deux secteurs; d’un échantillon des structures prestataires des services éducatifs et sanitaires; d’un échantillon des bénéficiaires des services des secteurs concernés.
Au total, l’échantillon de l’enquête sera composé de 3790 unités à qui seront administrées des questionnaires. Parmi celles-ci figurent 2246 ménages; 1038 établissements scolaires, dont 626 pour l’enseignement primaire, 320 pour le secondaire général et 92 pour le secondaire technique. Le PETS 2, tout comme le PETS 1(2003/2004) est financé par la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International (FMI), et réalisé par l’institut national de la statistique qui doit permettre de disposer d’un document de référence pour l’appréciation de la gestion des finances publiques dans les secteurs prioritaires.
