Santé › Actualité

Cameroun: Lancement de Vacances sans Sida dans le Nord

Le sous-préfet de Garoua 3ème a procédé le 16 juillet au lancement de Vacances sans Sida à Sanguéré-Paul

«Connaitre mon statut sérologique, une nécessité pour ma santé». C’est sous ce thème que démarre dans le Nord la dixième édition de la campagne dénommée «Vacances Sans SIDA», sous le haut patronage de la première dame du Cameroun Chantal Biya. Jusqu’au 5 août prochain, 50 pairs éducateurs sillonneront les différentes localités ciblées pour sensibiliser les jeunes, surtout les jeunes filles, à aller se faire dépister. Il s’agit des localités de Ngong, Lagdo et de Garoua III.

Cette campagne a pour objectif de susciter la prise de conscience dans le but de réduire les risques de contamination au Vih Sida auprès d’au moins 30 000 jeunes des arrondissements de Garoua III, Ngong et Lagdo. Durant cette période, 1000 jeunes devront pratiquer la démonstration correcte du port des préservatifs masculin et féminin ; 3500 jeunes devront être encouragés à faire leur test de dépistage volontaire et à retirer les résultats ; 3200 causeries éducatives devront être réalisées par les 50 pairs éducateurs dans chaque localité. Une attention particulière sera accordée aux filles qui représentent 70% de l’effectif de la population cible.

En présentant la fiche technique de la campagne, le Dr Sepddé Oumarou, coordonateur du GTR Nord, a rappelé qu’entre 2004 et 2011, le taux de prévalence du Vih dans le Nord est passé de 1,7% à 2,4 %. Au cours de la même période, cet indicateur a connu une baisse chez les hommes, passant de 1,7% à 1,5%. Pourtant chez les femmes, la situation est plus alarmante car la prévalence a presque doublé, passant de 1,7% à 3,2%. D’où l’appel du sous-préfet Manou Digir qui a invité les populations à aller se faire dépister massivement. Séance tenante, une centaine de personnes se sont fait dépister auprès de l’unité mobile du GTR. Il convient de rappeler que durant toute la durée de cette opération, le dépistage est volontaire et gratuit.

Lancement de Vacances sans Sida dans le Nord Cameroun
europatlas.org)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé