Société › Société

Cameroun: lancement des travaux d’électrification des zones enclavées

Le projet d’électrification lancé (c) Droits réservés

Les travaux d’aménagement débuteront en janvier prochain, dans huit régions du pays.

Le projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et distribution (Pretetd) lancé en 2010 prévoit un programme de travaux d’aménagement. Ces travaux concernent 65 100 branchements électriques gratuits, dans 465 localités du pays. Ils iront de la période allant de janvier à juin 2020.

Les ouvrages électriques seront bénéfiques à 200 000 familles des huit régions ciblées. Les régions de l’Adamaoua et de l’Est ne feront pas partie du projet, car il est question de toucher les zones les plus défavorisées en ce qui concerne l’énergie électrique dans le pays.

Trois entreprises seront chargées des travaux. Selon le chef du projet, Martin Otelé, ces différentes structures ont déjà reçu une avance pour le démarrage des travaux. Les tâches seront réparties par régions, avec un budget total évalué à 9 milliards Fcfa. Les matériaux et équipements devraient être livrés en mi-janvier. Ce sera alors l’occasion de tester les branchements des compteurs prépayés et classiques dans ces villages.

Le projet Pretetd consiste à la construction d’une ligne haute et moyenne tension, de réseaux moyenne tension de 1416 kilomètres; également à la construction d’un millier de foyers d’éclairage public ainsi que, l’acquisition et l’installation de 50 000 compteurs. Ce projet a pour objectif, le renforcement de la puissance de l’énergie en passant du monophasé au triphasé, ainsi qu’amener l’énergie là ou il n’y en a pas. Ce projet financé par la Banque mondiale, la Jica et le gouvernement camerounais, est estimé à 41 milliards Fcfa.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé