› Société

Cameroun : l’API rend hommage aux footballeurs africains

L’API promeut les icones du football africain. journalducameroun.com
L’API promeut les icones du football africain.

La soirée riche en son et couleurs organisée par l’Agence de promotion des investissements le 31 janvier dernier a été l’occasion de saluer le mérite des légendes du ballon qui ont fait la fierté du continent. 

 

Ils ne sont pas restés insensibles au drame d’Olembé. Bien qu’il s’agissait d’un moment de réjouissance, la soirée a débuté par un moment de silence ; question de saluer la mémoire des huit personnes décédées le 24 janvier à l’occasion du match Cameroun-Comores.

A côté de ce moment de recueillement, l’Agence de promotion des investissements, API, organisatrice de la soirée a tenu à reconnaitre la valeur des sportifs africains et surtout de ses acteurs; au premier rang desquelles les footballeurs.

S’il y a bien une chose qui unit et fait vibrer l’Afrique, c’est son football. C’est par ce sport aussi que l’Afrique s’est affirmée dans le monde avec un retentissement immense. Ses talents, ses icônes ont forgé la conscience collective, faisant du football un facteur d’identité, de fierté et de prestige national.

Si le football africain est à son niveau actuel, c’est par les prouesses de certains de ses illustres acteurs. On a encore le souvenir de George Weah, l’actuel président du Liberia est jusqu’ici le seul africain à avoir un jour obtenu le prestigieux Ballon d’Or France Football. Que dire de l’ancien attaquant du Fc Barcelone Samuel Eto’o, seul joueur africain avoir remporté deux fois suite la Ligue des champions d’Europe avec deux clubs différents. Ou encore de l’ivoirien Didier Drogba, aimé, acclamé et auréolé par le club anglais de Chelsea qui le considère comme l’un de ses meilleurs joueurs de tous les temps.

La cérémonie qui se tenait au Palais polyvalent des sports de Yaoundé a connu la présence du meilleur footballeur africain du  20ème siècle en la personne de Roger Milla. Et pour d’avantage, enjoliver la soirée, l’ancien vainqueur du Rolland Garros (1983), reconverti dans la musique Yannick Noah ou encore l’humoriste Narcisse Kouokam s’y sont joint pour arracher du sourire aux nombreux étrangers et camerounais présents.

L’API fidèle aux missions qui lui sont assignées, à savoir vendre la destination Cameroun en incitant à l’investissement en a profité pour présenter les atouts de ce qu’elle a décrit comme « merveilleux Cameroun ». 

Pour l’Agence, cette soirée revêtait également l’occasion de construire une image de marque positive du Cameroun en termes de visibilité. Le Cameroun étant une terre d’attractivités et d’opportunités.

Durant près de sept heures, on a célébrer le football africain et ses icônes. Mais les opérateurs économiques et touristes ont aussi pu découvrir une Afrique en miniature qu’est le Cameroun.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé