› Société

Cameroun : l’application de la gestion forestière rencontre des difficultés

 

Dans un communiqué signé le 03 mars 2022, Jules Doret Ndongo révèle que le Sigif 2 rencontre des problèmes de mise à jour.

Le Système informatisé de gestion de l’information forestière de 2e génération (Sigif 2) du Cameroun, financé par la Coopération allemande et l’Union européenne (UE) a un problème de « mise à jour » en temps réel des données.

Face à cette instabilité, le ministre prescrit des mesures transitoires aux opérateurs économiques de la filière bois détenteurs des titres d’exploitation opérationnels (vente de coupe, forêt communale, forêt communautaire…).

La première de ces mesures permet aux opérateurs de mettre à jour « en régularisation » des informations liées aux opérations effectuées dans le Sigif 2 (en l’occurrence l’émission des lettres voitures sécurisées) dans un délai de sept jours.

En second lieu, photocopie de la lettre voiture (contrat de transport de marchandises qui lie l’expéditeur, le commissionnaire de transport et le transporteur) émise dans le Sigif 2 doit être déposée au niveau de chaque check-point « Traçabilité » traversé par les cargaisons de bois.

Enfin, les chefs de poste check-point sont tenus de transmettre hebdomadairement à la délégation départementale du ministère, les photocopies des lettres voiture (version préliminaire) ainsi que les données compilées en vue de leur transmission diligente au pool technique Sigif 2 de Nkolbisson, une banlieue de Yaoundé, pour des besoins de contrôle et de cohérence.

En rappel, le Système informatique de gestions des informations forestières de deuxième génération (SIGIF 2) développé par le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), est un outil important pour assurer la traçabilité du bois au Cameroun acté par la législation en vigueur et l’Accord signée avec l’Union Européenne.

Avec près de 46 % de son territoire couvert par les forêts, le Cameroun, troisième plus grand massif forestier du Bassin du Congo, renferme 22,5 millions d’hectares de forêts dont l’exploitation est règlementée par la loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et des pêches.

 


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé