Société › Education

Cameroun : l’AUF budgétise plus de 3 milliards de FCFA pour développer la recherche

Ce montant à mobiliser avec l’appui de l’Union européenne va financer la nouvelle stratégie de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) pour les quatre prochaines années.

L’AUF avec l’Union européenne (UE) entendent collecter la somme de 3 milliards 250 millions de FCFA (5 millions d’Euro) auprès des bailleurs de fonds pour permettre le développement de la recherche au cours des quatre prochaines années. Ces fonds seront mis à la disposition des 102 universités membres de l’AUF Afrique centrale et Grand Lacs.

Cette Association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche a opté, dans le cadre de ses nouvelles orientations, pour une méthode de co-construction basée sur les besoins et les priorités exprimés par ces partenaires. A cet effet, elle a récemment lancé une consultation mondiale qui a permis de connaitre l’état des lieux actuel des systèmes éducatifs universitaires. Les résultats de cette enquête ont contribués à éditer un « livre blanc » qui servira de canevas à des actions sur le terrain. Les autres éléments de cette consultation sont entre autres la formation des formateurs, l’accompagnement des enseignants, l’employabilité, le réseautage…

Face à la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de coronavirus, l’AUF va accompagner les universités et grandes écoles d’Afrique centrale et Grand Lacs à la transition numérique afin de faire face au défi de l’enseignement à distance. Cette transformation numérique se fera au niveau de l’infrastructure, la pédagogie avec des programmes spécifiques, les plaidoyers auprès des décideurs politiques et surtout la recherche.

C’est pour présenter sa nouvelle stratégie dans le cadre des défis liés à la transition numérique en Afrique centrale et Grand lacs que l’AUF a organisé ce 03 mars 2021 un Café presse. Une stratégie qui sera d’ailleurs adopté lors de sa prochaine assemblée générale qui se tient tous les quatre ans. C’est le Pr. Slim Khalbous, recteur de de l’AUF qui a d’ailleurs procédé à la présentation de ladite stratégie. Notons qu’en marge de l’Assemblée générale, l’AUF entend organiser les premières assisses de la francophonie scientifique les 22 et 23 septembre 2021 à Bucarest en Roumanie.

La rencontre qui s’est tenue ce mercredi en visioconférence a regroupé les représentants des organes de presse du Burundi, Congo, Gabon, Centrafrique, République démocratique du Congo, Tchad et Cameroun.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé