Société › Société

Cameroun: Lauriers pour les étudiants du campus numérique francophone de Ngaoundéré

Trois promotions ont reçu des attestations de fin de formation

Ils sont 37 au total, sortis avec une formation pointue sur divers systèmes d’exploitation. La cérémonie de mercredi dernier a permis aux trois premières promotions qui ont pris part à des formations au sein du Campus Numérique Francophone d’apprécier toute l’importance des différents ateliers auxquels ils ont participé, de l’utilisation des logiciels libres au système d’exploitation Ubuntu en passant par l’usage avancée de la bureautique et d’Internet ainsi que le traitement des textes scientifiques en Latex. Bon à savoir, la première formation a eu lieu du 23 au 25 septembre, la seconde, du 05 au 09 octobre et la troisième du 02 au 06 novembre 2009, des formations dispensées par des formateurs rompus à la tâche.

Fruit de la coopération entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université de Ngaoundéré, le Campus Numérique Francophone de Ngaoundéré (CNFN) est le 44e du genre dans l’espace francophone. Ses missions sont entre autres, la formation des futurs acteurs du développement; le soutien à la recherche et à l’excellence; le partage de l’expertise, la facilitation de la coopération scientifique, l’incitation des enseignants chercheurs à la production scientifique à travers les ressources multimédia et la promotion des logiciels libres.

Le tour est d’abord revenu au responsable du campus numérique francophone, M. Apollinaire Batouré Bamana, de souhaiter la bienvenue aux participants et aux invités et de présenter la structure dont il a la charge. Il en a également profité pour présenter le chronogramme des activités du Campus Numérique Francophone pour l’année 2010. Un programme fort chargé réparti sur les douzes mois de l’année et qui s’articule autour des activités de formation, de sensibilisation et de release party (sortie de nouvelles versions d’Ubuntu). De ce chronogramme, on peut d’ores et déjà retenir que la présentation de la nouvelle version d’Ubuntu a lieu deux fois par an, notamment en avril et en octobre de chaque année. Une présentation par vidéo projecteur de la nouvelle version du logiciel Ubuntu sortie en octobre 2009 (Ubunutu 9.10 dénomée Karmic koala) a d’ailleurs eu lieu séance tenante par le Responsable Technique du Campus Numérique Francophone de Ngaoundéré. S’en est suivie la remise des attestations proprement dite aux participants avec des prix spéciaux pour les plus méritants qui se sont distingués dans chaque promotion.

Dans son allocution de circonstance, le Secrétaire Général de l’Université de Ngaoundéré, le Pr. André TIENTCHEU NJIAKO représentant Monsieur le Recteur de l’Université de Ngaoundéré, a demandé aux différents participants de mettre les connaissances acquises au service de l’institution universitaire, non sans louer ce partenariat fructueux entre l’AUF et l’Université de Ngaoundéré. Un partenariat qui permettra à coup sûr de faire connaître le campus de Dang à travers le monde.
Pour le responsable du campus numérique francophone de Ngaoundéré, Apollinaire Batouré Bamana, il s’agit de construire et surtout de consolider cet espace scientifique au sein de l’Université de Ngaoundéré. Comme pour dire que le meilleur est à venir !

Pr. André TIENTCHEU NJIAKO et les lauréats
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut