› Politique

Cameroun : l’avion à 40 millions Fcfa de l’heure de Paul Biya

Une vue de l'intérieur du DeerJet Super-Elegant 787 Dreamliner.

Le jet qui a transporté le président de la République lors de son voyage en France est l’un des plus luxueux et les plus chers du monde.

Pour se rendre à la Conférence mondiale sur le paludisme et la tuberculose qui se tenait à Lyon en France du 09 au 10 octobre, le président de la République du Cameroun ne s’est pas offert moins que le DeerJet Super-Elegant 787 Dreamliner de Boeing ; l’un des avions les plus luxueux du monde.

Présenté pour la première fois en 2017 lors du Salon aéronautique de Dubaï, le DeerJet Super-Elegant 787 Dreamliner est pour de nombreux spécialistes du secteur le plus luxueux actuellement en location.  Il appartient à une firme chinoise de l’aviation d’affaires.

Il comporte une suite parentale, un dressing et une salle de bain avec douche. La partie centrale de l’avion est quant à elle composée d’un grand salon avec tables basses et des canapés, et d’une salle à manger pouvant recevoir 16 convives. A l’arrière enfin, la cabine dispose de 18 fauteuils transformables en lits et d’un vaste galley.

Le prix de location de cet écrin de l’aviation est de près de 70 000 dollar, soit à peu près 40 millions Fcfa par heure équipage compris.

Paul et Chantal Biya acceuilis à Lyon.Le DeerJet en arrière plan.

Selon des sources, cet avion affrété par la présidence de la République est arrivé au Cameroun le week-end du 5 au 6 octobre. Le président Paul Biya et son épouse y ont embarqué le 8 octobre en direction de Lyon. Retour le samedi le 12 octobre. L’avion a déjà été utilisé par le président congolais Denis Sassou Nguesso connu pour son goût du lucre.

Le président de la République du Cameroun est régulièrement taclé sur le coût de ses voyages à l’étranger. De « courts séjours privés à l’étranger» de plusieurs semaines qui font perdre sa chemise au contribuable Camerounais.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé