PolitiqueJudiciaire



EN CE MOMENT


Cameroun : le cas Michel Thierry Atangana inspire une loi contre les détentions arbitraires en France

Selon Jeune Afrique, inspirée par le cas de Michel Thierry Atangana, détenu au Cameroun durant dix-sept ans, une proposition de…

Selon Jeune Afrique, inspirée par le cas de Michel Thierry Atangana, détenu au Cameroun durant dix-sept ans, une proposition de loi visant à améliorer l’accompagnement et l’indemnisation des victimes de détention arbitraire devrait être votée par les députés français début 2021.

Le projet de loi comprend deux articles, dont le premier viendrait compléter l’article 706-3 du code de procédure pénale française portant sur l’indemnisation des victimes de dommages résultant d’une infraction.

Ce projet de loi est introduit eu égard à l’affaire Michel Thierry Atangana interpellé le12 mai 1997, accusé de soutenir un Titus Edzoa, l’ancien secrétaire général à la présidence de la République qui a manifesté une envie d’être chef d’Etat au Cameroun. Les deux vont passer une dizaine d’années en prison.  Pendant 5 ans, Michel Thierry Atangana  est placé à l’isolement total et  indique dans des entretiens ultérieurs que la France a longtemps nié sa nationalité française, et qu’il lui a fallu attendre 15 ans avant qu’un responsable français ne lui rende visite, grâce à l’aide de l’ancien ambassadeur français au Cameroun Bruno Gain. La France a par la suite tout mis en œuvre afin que l’ingénieur financier soit relaxé.

Fort de toutes les péripéties autour du cas Michel Thierry Atangana,  un projet de loi devrait, selon le confrère Jeune Afrique,  être voté début 2021 à Paris par l’Assemblée nationale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne