Eco et Business › Finance

Cameroun: le CNEF projette un taux d’inflation “autour du seuil de 3%” pour 2020

L’instance que préside le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, envisage aussi cette année “une contraction du PIB”, “une dégradation des soldes budgétaire et courant”, etc.

 

Le Comité national économique et financier du Cameroun (CNEF), que préside le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, prévoit, au courant de l’année 2020, “une accentuation des pressions inflationnistes qui resteraient toutefois contenues autour du seuil de 3%.”

Ce seuil représente la « norme Cemac”, selon la Banque africaine de développement (BAD) qui relève dans ses Perspectives économiques au Cameroun que ce taux d’inflation se situait à 1,1 % en 2018 et 2,4 % en 2019.

L’inflation, souvent exprimée en pourcentage, représente la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale des prix des biens et services.

Selon le CNEF, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) a ralenti en 2019 pour se situer à 3,7% contre 4,1% en 2018.

Pour 2020, outre l’augmentation de l’inflation, “il devrait y avoir une contraction du PIB […] une dégradation des soldes budgétaire et courant, un recul des réserves de change et un fléchissement modéré du taux de couverture extérieure de la monnaie”, souligne l’instance dans un communiqué publié par le Minfi cette semaine et rendant compte de la “toute première session” du CNEF tenue le 04 mai 2020.

Au cours de cette séance, y ont pris part des représentants de structures de l’Etat intervenant dans l’économie et les finances (Minepat, Minfi, Trésor, etc.), ainsi que des représentants de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cosumaf), la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), l’Institut national de la statistique (INS), l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), entre autres.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé