› Economie

Cameroun : le Conseil régional de l’Ouest sollicite l’accompagnement de la diaspora

Développement de l'Ouest
Centre ville de Bafoussam, chef-lieu de la région de l'Ouest

Jules Hilaire Foka Foka prépare une opération de séduction auprès des fils et filles de la région résidant à l’étranger, pour réaliser des investissements.

La région de l’Ouest veut s’afficher sous ses plus beaux jours. Par l’entremise de son conseil régional, elle veut montrer qu’elle est une terre d’opportunité propice aux investissements.

Et pour concrétiser ce vœu, Jules Hilaire Foka Foka, président du conseil régional de l’ouest, tend la main à la diaspora. Joint à cette initiative, Reliance Business. Une seule mission, « mobiliser et ramener des investissements, » déclare Jean Paul Fosso, patron du cabinet.

Il poursuit en expliquant que convaincre la diaspora va impliquer de gros efforts où il sera question de briser certaines barrières qui refroidissent souvent la diaspora soucieuse d’investir au Cameroun. Pour Jean Paul Fosso, « il faut insister sur la communication, car la diaspora n’est pas toujours au courant des multiples mesures d’incitation économique proposées par le gouvernement».

Le président du Conseil régional de l’Ouest devrait faire le voyage comme laissent entendre certaines sources dès le mois d’avril. Mais en prélude à son voyage, il y a le bouclage de la rédaction du Plan régional de développement. Il s’agit précisément du document présentant le potentiel économique et les articulations du développement de la région, qui doit être présenté aux potentiels investisseurs.

A ces rencontres avec la diaspora, l’agenda d’Hilaire Foka Foka prévoit une exposition baptisée « Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible ». La foire est organisée par des Camerounais installés à Nantes. Et l’exposition est prévue pour être faite au musée du Quai Branly. Elle s’étendra du 11 avril au 22 juillet 2022.

Hilaire Foka Foka, président du Conseil régional de l’Ouest

Le développement de la région ne se fera pas seulement avec les acteurs de la diaspora. C’est la raison pour laquelle, le conseil régional va également ouvrir la voie aux opérateurs locaux. Il est par exemple prévu en novembre 2022, un forum économique à Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest.

Va prendre part à cette foire, la diaspora aussi bien que les acteurs résidants dans le triangle national. Il s’agit des premières rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibitions de la région de l’Ouest. Un événement dit d’envergure  pour affirmer le décollage économique que Jules Hilaire Foka Foka veut impulser pendant son premier mandat.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top