› Politique

Cameroun : le défilé des travailleurs n’aura pas lieu le 1er mai 2022

LA Fête du Travail se fera sans défilé au Cameroun
Défilé d’un 1er mai au Boulevard du 20 mai-Yaoundé

Le ministre du Travail et de la Sécurité social Grégoire Owona a rendu publique mercredi 27 avril 2022 les modalités du déroulement de la célébration de la fête du travail au Cameroun.

 

 

Après le défilé du 11 février et celui du 08 mars 2022, les travailleurs étaient presque certains de pouvoir enfin battre le pavé le 1er mai 2022, après deux ans d’absence. Mais, à quatre jours de la célébration de la 136è édition de la journée internationale du Travail, le gouvernement en a décidé autrement. « La grande marche des travailleurs le 1er  mai ne pourra pas avoir lieu », peut-on lire sur un communiqué en date du 27 avril 2022, portant la signature du ministre du Travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona.

Selon le ministre, il la décision est prise en raison « du contexte sanitaire et après concertation avec les organisations syndicales des travailleurs et les groupements professionnels des employeurs, face à la complexité  du protocole sanitaire et l’exigence de discipline ».

 Ainsi, le défilé exclu, « les acteurs du monde du travail avaient été invités à organiser des  activités d’information, de sensibilisation et d’échanges en liaison avec le thème officiel, ainsi que les festivités éventuelles en comités restreints dans le respect des mesures en vigueur », rappelle le membre du gouvernement.

Placé sous le thème « Monde du travail : lutte contre le Covid-19, protection des emplois et productivité », la 136è fête du travail va se célébrer sans défilé des travailleurs. C’est pour la troisième fois consécutive que le Cameroun va célébrer cette journée chère au monde du travail dans ces conditions. Depuis l’avènement de la pandémie à coronavirus en mars 2020, les autorités ont tant bien que mal privilégié la stratégie de riposte mise en place par le gouvernement, plutôt que les réjouissances populaires.

Cependant, pour l’année 2022, la suppression de la grande marche contraste avec les solennités précédentes. Lors de la fête de la jeunesse le 11 février et à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme le 08 mars dernier, il y a eu défilé. La 50è édition de la fête nationale va aussi se fêter le 20 mai prochain, selon les modalités d’organisation prescrites par la présidence de la République le 05 avril 2022, avec défilé civil et militaire.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé