› Eco et Business

Cameroun: le Directeur Général de Aes Sonel a démissionné ou a été limogé?

Controverse autour du départ de Brian Rich qui a jeté l’éponge jeudi, 22 octobre à Douala

Ce qui n’était qu’une rumeur a finalement été confirmé jeudi, 22 octobre 2009 dans la soirée par la sous – direction de la communication de l’entreprise dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. D’après ce communiqué, l’américain Brian Rich a pris la décision de quitter ses fonctions de Directeur Général de Aes Sonel. Cependant, d’autres sources s’accordent à indiquer qu’il s’agit purement et simplement d’un limogeage. En effet, depuis ces dernières semaines, l’on parlait dans les couloirs de l’entreprise, de mauvais rapports que Brian Rich entretiendrait non seulement vis-à-vis de ses différents collaborateurs, mais aussi avec les partenaires de Aes Sonel, dont le gouvernement Quoi qu’il en soit, Brian Rich présenté à la presse en grande pompe à Douala l’année dernière, n’a finalement pas fait long feu comme remplaçant du camerounais Jean David Bilé, à la direction générale de la compagnie nationale d’électricité. Ce qui est également surprenant dans cette situation, c’est le rappel de M. Bilé pour assurer, à titre intérimaire, la responsabilité opérationnelle de l’ensemble des filiales Africaines du groupe, selon Andrew Vesey. Le Président de la région Amérique Latine et Afrique de cette compagnie, a également saisi l’occasion pour remercier Brian Rich pour « sa contribution à la bonne marche d’AES-SONEL ».

Le come-back de Jean David Bilé
A titre de rappel, Jean David Bilé avait été promu au sein de l’entreprise filiale de Aes Corp, comme président de la société AES African Power Company (AES-AP­CO), présenté par l’entreprise comme le nouveau pôle de son développement notamment dans les sous région Afrique centrale et de l’ouest. Ce qui fut présenté comme « promotion », l’avait alors amené à démissionner de ses fonctions de DG de Aes Sonel le 20 septembre 2008. Depuis jeudi, 22 octobre 2009, presque un an après sa démission, il est de retour à la direction générale de la compagnie nationale d’électricité. Nul doute qu’on en saura davantage sur les orientations que l’entreprise compte prendre après ce départ de Brian Rich, au cours du conseil d’administration extraordinaire qui va se tenir ce vendredi, 23 octobre 2009.

La Société AES-SONEL dispose d’une capacité de production installée de 947 MW, soit 721 MW de capacité hydroélectrique et 225 MW de capacité thermique. Le réseau de transport comprend 480 km de lignes à 225 kV, 337 km de lignes à 110 kV et 1 064 km de lignes à 90 kV et possède 24 postes. AES-SONEL compte environ 620 000 clients dont environ 79% habitent les villes de Douala et de Yaoundé.

Brian Rich
blogspot.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut