› Economie

Cameroun : le Gicam reçoit 164 millions de F pour l’accompagnement des PME

L’argent est obtenu auprès du Programme de développement des Nations unies au Cameroun (Pnud) et la Société de Promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco).

164 millions de F qui permettra aux divers acteurs identifiés, de prendre des engagements et des actions concrètes et mesurables ainsi que la mise en place des dispositifs innovants pour le financement des PME.

En effet, le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (Gicam) vient de mettre sur pied un programme dénommé « La Finance s’Engage », pour lequel le patronat a obtenu deux importants appuis financiers issus du Pnud Cameroun (Programme des Nations unies pour le développement) et de la Société de Promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco).

« Les 02 appuis financiers d’une valeur d’environ 164 millions de FCFA permettront aux divers acteurs identifiés, de prendre des engagements et des actions concrètes et mesurables ainsi que la mise en place des dispositifs innovants pour le financement des PME », souligne le Gicam.

L’objectif principal est d’accompagner les efforts des banques et des autres acteurs dans le financement des PME/PMI au Cameroun de manière à enclencher une dynamique d’amélioration continue du volume des financements bancaires accordés à cette catégorie d’Entreprises au Cameroun.

Articulé autour de 5 phases, l’appui financier du PNUD d’un montant 50 millions FCFA, a servi à la mise en œuvre de la phase 1, à savoir la collecte et la dissémination de données relatives au financement du secteur privé à travers le volet Données pour la Croissance.

Il s’agit en effet de mener des études pour recueillir les informations actualisées sur les besoins et les diverses opportunités de financement des PME, ainsi que les instruments de financement classiques et alternatifs existants.

L’appui financier de Proparco d’un montant de 175 000 Euros quant à lui, servira à la phase 2 qui consiste en la mobilisation des acteurs de l’écosystème du financement des PME.

Il permettra aux divers acteurs identifiés, de prendre des engagements et des actions concrètes et mesurables ainsi que la mise en place des dispositifs innovants pour le financement des PME.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé