› Economie

Cameroun : le gouvernement a publié le journal des projets pour l’exercice 2022

Le Minepat, Alamine Ousmane Mey. ©Droits réservés

Le ministère de l’Economie a rendu disponible depuis quelques jours, le document qui sert de boussole aux investissements prioritaires du gouvernement.

La liste des projets qui bénéficient du financement public au Cameroun en 2022 est déjà disponible. A la lecture de ce document, les domaines prioritaires du budget d’investissement public (Bip) pour cet exercice sont liés à ceux de l’exercice antérieur.

En effet, selon le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, le Bip s’inscrit dans la continuité des actions engagées en 2021. Il est de 1555,3 milliards de francs Cfa, soit 26,4% du budget de l’Etat.

Le Bip 2022 « accorde la priorité à l’achèvement et la mise en service des projets en cours et des grands projets de première génération, la relance de la production des spéculations de consommation de masse dans le cadre de la politique de l’import-substitution », éclaire Alamine Ousmane Mey à l’ouverture du journal des projets.

Cette priorité s’étend à « la mise en œuvre des plans présidentiels de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, la mise en service de la couverture santé universelle, et le renforcement des ressources dédiées au financement de la décentralisation », explique le ministre.

Dans le concret, le journal présente les projets à réaliser région par région. Ces actions sont classées par ministère. Elles concernent l’acquisition du matériel, des équipements ; la construction des infrastructures ; la réhabilitation des  routes, etc.

Tenant compte des exigences de la décentralisation, l’enveloppe destinée aux investissements dans les communes est de 112,3 milliards de francs Cfa.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé