Société › Société

Cameroun: le gouvernement initie une enquête sur l’accès à l’énergie électrique

Ladite enquête sera réalisée par l’Institut national de la statistique à hauteur de 232 millions de FCFA. Objectif, évaluer l’incidence des politiques publiques en matière d’accès à l’énergie

Le gouvernement camerounais vient d’initier une enquête nationale sur l’accès des populations à l’énergie électrique, a-t-on appris mercredi, 31 août 2016, auprès du ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE).

Confiée à l’Institut national de la statistique (INS), cette enquête est la première du genre dans le pays.

L’opération qui coûtera 232 millions de FCFA, permettra, selon ses initiateurs, d’avoir «une meilleure visibilité sur la constitution du mix-énergétique du pays et d’évaluer l’incidence des politiques publiques en matière d’accès à l’énergie».

Concrètement, il va s’agir, a précisé le ministre de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna, «d’évaluer le niveau d’accès aux différents types d’énergies sur l’ensemble du territoire camerounais, les différents usages qui en sont faits, les modes d’approvisionnement, les quantités consommées par type d’activité économique et la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays».

Doté du 2ème potentiel hydro-électrique en Afrique derrière la RD Congo, le Cameroun connait malheureusement des déficits de production énergétique, le pays n’exploitant que moins de 5 pour cent de son potentiel.

Ainsi, selon certaines sources, à peine 40 pour des 22 millions de Camerounais ont accès à l’électricité.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé