Eco et Business › Energie

Cameroun : le gouvernement prend des dispositions face à la pénurie de carburant

Le gouvernement prend des mesures pour pallier la pénurie de carburant
En attendant la distribution des produits annoncés, les pompes sont sèches

Le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba annonce le déchargement progressif de 185 000 mètres cube de carburant dès le 11 juillet 2022.

La sécheresse des pompes dans des stations-services observée depuis le week-end dernier a provoqué la réaction du gouvernement. « Ces perturbations sont dues principalement à l’importante  enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu’il faut qu’il faut mobiliser en temps réel pour assurer les importations des produits pétrolier. Pour le seul mois de juin, cette subvention encore appelée manque à gagner s’élève à 80 milliards de francs CFA », annonce le ministre de l’Eau et de l’Energie dans un communiqué en date du 11 juillet 2022.

Néanmoins, à en croire le communiqué, sur instruction du président de la République Paul Biya, des mesures ont été prises pour pallier la pénurie. Depuis lundi 11 juillet 2022, des volumes de produits pétroliers parvenus au pays par les eaux, sont déchargés à l’entrée du pays.

Il s’agit de « 28 000 mètres cube de Super, 22 000 mètres cube de Gasoil et 12 000 mètres cube de Jet A1 », déclare le ministre. Le membre du gouvernement précise que ces produits seront mis à la consommation de manière progressive. Et que « des volumes supplémentaires de 88 000 mètres cube de Gasoil et 35 000 mètre cube de Super sont disponibles dans nos eaux et seront déchargés dans les prochains jours », rassure Gaston Eloundou Essomba.

Pour rappel, il y a quelque temps, le gouvernement a volé au secours de la Sosucam pour lui permettre de continuer à produire du sucre. L’entreprise a annoncé le 22 avril dernier, la suspension des activités à l’usine de Mbandjock, en raison des restrictions de fourniture du Gasoil par son fournisseur. Grâce au gouvernement, dans un contexte de hausse généralisée des prix du carburant à l’échelle mondiale,  Sosucam a bénéficié d’une livraison de carburant. 222 000 litres de gasoil, soit respectivement 71 000, 95 000 et 56 000 litres les 22, 23 et 25 avril.

Par ailleurs, l’Etat continue de procéder par  subvention, pour maintenir le prix actuel du carburant. Selon le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, l’État devrait dépenser 672 milliards de FCFA en termes de subventions en 2022, soit 376 milliards pour le gasoil.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé