Société › Société

Cameroun: Le Lac municipal fait sa toilette

C’est l’ uvre des services de la Communauté urbaine de Yaoundé

Le Lac Municipal de Yaoundé est en train de se refaire une santé au regard des travaux d’entretien qui s’y déroulent depuis quelques jours. Situé à l’entrée de la résidence du Premier Ministre, chef du gouvernement et à quelques mètres de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Cameroun, ce lac apporte un autre décor à cette partie de la capitale camerounaise. La surface du lac est couverte d’une épaisse couche verdâtre, d’algues et les alentours sont bondés d’herbes. Vu sous cet angle, le Lac municipal devient alors un endroit dangereux pour tous ceux qui s’y aventurent. Certaines langues disent même que ce Lac dont les eaux ne sont pas toujours évacuées ou nettoyées seraient le dépotoir de divers déchets.L’eau est devenue on ne peut plus sale, surtout que les eaux de pluie mal canalisées échouent dans ce Lac. Pourtant aux dire de certains riverains, le Lac regorgerait de poissons. Aussi aperçoit-on des pirogues et des pêcheurs qui viennent y chercher des poissons pour la consommation ou pour la commercialisation. Voilà autant d’atouts que présente le Lac Municipal de Yaoundé, malheureusement abandonné dans une  » forêt « .

Lac municipal de Yaoundé

Journalducameroun.com)/n

La Communauté urbaine de Yaoundé, chargée de l’entretien de cet espace, vient donc d’engager un véritable  » investissement humain « , visant à donner un nouveau visage à ce Lac. Depuis quelques jours, hommes femmes jeunes et moins jeunes, munis de machettes de bâtons pèle gangs etc défrichent les alentours du Lac. Ainsi les herbes qui avaient déjà poussé de façon exponentielle sont soigneusement coupées. Les bords du Lacs sont également nettoyés. Puisque les personnels de certains services situés tout prêt du Lac, y ont trouvé une véritable poubelle. D’autres personnes n’hésitent pas de transformer cet endroit en toilettes publiques de fortune. La séance  » d’investissement humain  » initiée par la communauté urbaine de Yaoundé, s’inscrit dans le vaste chantier d’aménagement de la voirie urbaine lancé par le Délégué du gouvernement Gilbert Tsimi Evouna. Ce lac situé au c ur de la capitale camerounaise, pourrait même servir de site touristique pour les étrangers en séjour au Cameroun. On pourrait par exemple y aménager des bancs publics histoire de viabiliser le site et d’attirer plus de personnes. L’éclairage public à cet endroit serait aussi bénéfique pour de nombreuses personnes qui passent par là la nuit. La pêche qui s’y pratique de façon anarchique pourrait être normalisée, devenir une activité à part en entière.

Mais il faut dire que le nettoyage de ce lac, ne devrait pas se limiter uniquement au plan externe. Les services d’hygiène et de salubrité de la Communauté Urbaine de Yaoundé(CUY) devraient aussi s’atteler à débarrasser le lac de ses impuretés internes qui sont généralement à l’origine des mauvaises odeurs auxquelles font face les riverains et le personnel des services situés tout à côté. Certains Yaoundéens estiment aussi qu’il faut protéger le Lac municipal par une barrière. Cela éviterait qu’on retrouve dans ses eaux, des véhicules accidentés notamment des taxis en perte de vitesse. Un système de surveillance ou de gardiennage nocturne pourrait aussi sécuriser le Lac Municipal quand on sait qu’il se trouve à quelques mètres de la résidence officielle du Premier Ministre chef du gouvernement. On espère que le travail que vient d’entamer les services de la Communauté urbaine de Yaoundé, ne s’arrêtera pas en si bon chemin, afin que le Lac Municipal se transforme en un véritable site touristique à Yaoundé.

Lac municipal de Yaoundé

Journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Retour en haut