› Economie

Cameroun: le laxisme des Collectivités territoriales décentralisées de la région de l’Ouest dénoncées

Gouverneur de l'Ouest, Awa Fonka Augustine et le président du Conseil régional, Hilaire Foka Foka

Le constat a été fait lors d’une réunion d’évaluation présidée par le Gouverneur de la région le 12 septembre dernier au sein de ses services.

 

Les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) de la région de l’Ouest semblent freiner le développement de la région. Ceci s’explique selon Gilbert Mvondo, délégué régional du ministère chargé de l’économie, par le fait que, « les CTD tardent à faire des propositions alors même que le financement décolle. »
A cause de ce retard, il a été durant la réunion de maturation et de programmation de la région de l’Ouest, établi que 1010 projets non programmés sont en cours de maturation, révèle le rapport du comité technique constitué des délégués régionaux et ingénieurs de l’Etat.
Les banques régionales quant à elles, renseignent que sur 2112 projets, seules 141 ont déjà reçu le financement tiré du Budget d’investissement public, alors que 1971 projets restent en attentes.
Concernant le point sur le BIP de la région de l’Ouest, son taux d’exécution est de 41%. Ceci concerne l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat et celles des CTD. Cela représente une baisse d’environ 10% comparée aux trois précédentes années.
L’explication selon les parties prenantes est le manque de transparence dans les mouvements des projets vers les guichets de financement (Feicom, Pndp, Bip). A côté, il y a un manque de précision sur les plafonds de dotations. Et le troisième point est le manque de cohérence entre les projets et leurs instruments de planification tel la Stratégie nationale de développement (SND30).
Or, il y a à faire comme l’a indiqué le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, « il y a par exemple des écoles à construire dans certaines communes, comme à Foumbot où les établissements scolaires se trouvent en état de délabrement avancé. »


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé