Eco et Business › BTP

Cameroun : le Matgénie se meurt, le gouvernement accusé

Le ministre des Travaux publics lors d'une inspection du matériel du Matgenie, le 26 aout 2019 à Yaoundé. (Photo d'archives)

La série de grèves du personnel observée ces jours au Parc national de génie civil (Matgenie), serait du fait des prestations exécutées mais non payées par l’Etat.

 

 

 

Sit-in devant le siège de l’entreprise,  messages de revendication sur des pancartes,  le personnel du Parc national de génie civil a exprimé son ras-le-bol le 22 septembre 2021 à Yaoundé.  Il revendique 13 mois de salaires impayés.

Chez nos confrères d’Ecomatin, la Direction générale du Matgenie explique que le malaise de l’entreprise est causé par  le retard de paiement de ses prestations par l’Etat et d’autres institutions et l’inéligibilité du Matgénie aux subventions publiques.  Depuis son déclassement parmi les établissements publics administratifs.

Le 1er septembre dernier, le ministre des Travaux publics,  Emmanuel Nganou Djoumesssi a invité le directeur du Matgénie à dresser l’état de la dette de son département ministériel correspondant aux prestations exécutées. Le montant retenu par l’entreprise et communiqué par voie de correspondance datée du 7 septembre dernier s’élève à 906,554 millions FCFA. Un paiement toujours pas effectué.

Outre les arriérés de salaires, les employés  dressent un chapelet de revendications. A savoir :  le non reversement des cotisations sociales, le non remboursement des retenues salariales au titre de frais de cotisation pour la mutuelle, le non-paiement des droits du personnel admis à faire valoir ses droits à la retraite, le non-paiement des rappels d’avance, les rapports tendus entre le Directeur général et le président du Conseil d’administration qui créent un climat délétère dans l’entreprise. Le personnel est aux abois et ne sait plus à quel saint se vouer en cette période de rentrée scolaire.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé