Culture › Religion

Cameroun : le milliardaire Patrice Motsepe offre plus de 230 millions de FCFA à deux confessions religieuses

Le président de la Caf fait un don de 400 000 mille dollars aux églises au Cameroun
Patrice Motsepe, milliardaire sud-africain, président de la Caf

Le président de la Confédération africaine de football (Caf) a fait deux dons successifs de 200 mille dollars à l’église catholique et à la communauté musulmane du Cameroun.

Patrice Motsepe fait parler son cœur en faveur des communautés religieuses au Cameroun. L’actuel président de la Caf présent au Cameroun depuis le 07 février participe à la Coupe d’Afrique des nations Cant Total Energies 2021. En marge de cette fête continentale qu’organise la Confédération africaine de football (Caf) dont il est le président depuis le 12 mars 2021, le Sud-africain accomplit deux actes de charité.

Le dernier en date est l’offre de 200 mille dollars américains (plus de 115 millions de francs CFA) aux communautés de confession musulmane au Cameroun. L’offre a été faite au nom de la Fondation Motsepe le 04 février 2022 à la mosquée centrale de la Briqueterie à Yaoundé. C’était au terme de la prière de vendredi.

Bien avant la communauté musulmane, c’est l’église catholique qui a reçu l’enveloppe au nom de la même fondation. Dimanche 16 janvier, une semaine après le coup d’envoi de la Can 2021, le milliardaire sud-africain a offert 200 000 dollars américains à la paroisse anglophone saint Joseph de Mvog-Ada à Yaoundé.

Ainsi, en l’espace de trois semaines, l’homme d’affaires âgé de 59 ans a fait don de 400 000  de dollars américains aux confessions religieuses, soit plus de 230 millions de francs Cfa.

Pour rappel, Patrice Motsepe est classé 10è plus grosse fortune d’Afrique. L’enfant de Soweto figure parmi les  trois Sud-africains les plus riches. Le magazine américain Forbes qui le classe ainsi estime son patrimoine à environ 2,5 milliards d’euros.

L’époux de Precious Makosi Moloi, tire ses revenus dans l’industrie minière et la finance.  Le philanthrope Motsepe est aussi le beau-frère du président Cyril Ramaphosa ; sa sœur Tshepo est  l’actuelle première dame sud-africaine. Le fondateur de l’entreprise African Rainbow Minerals Gold Limited a fait des études supérieures en droit minier, en affaire et en art. Père de trois garçons, Kgosi Motsepe, Thlopie Motsepe, Kabelo Motsepe, le donateur est fils de commerçants. Ses parents l’avaient inscrit dans une école privée catholique pour y suivre des études primaires.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé