› Politique

Cameroun : le ministre de la Décentralisation rencontre les présidents de région

Le ministre de la Décentralisation, Georges Elanga Obam.

Une réunion tenue ce 9 février à Yaoundé à l’effet de lancer le démarrage effectif des exécutifs régionaux.

Ils étaient 10 autour du ministre de la Décentralisation et du développement local pour discuter du démarrage effectif des activités des Conseils régionaux, ceci, après leur installation le 22 janvier par les gouverneurs de région. Concrètement, il s’agit de préparer la tenue des premières sessions ordinaires et des différentes sessions des assemblées qui vont statuer sur le règlement intérieur et le budget pour l’année 2021.

Il a été également question de l’installation dans es différents bâtiments mis à leur disposition par le gouvernement et le mise en service de l’administration régionale, de même que des préoccupations d’ordre financières et du rappel de la limite des compétences des régions.

 « Il fallait leur notifier les hautes instructions de monsieur le président de la République sur la perspective de ce qu’ils veulent », s’est justifié le ministre Elanga Obam. « Il s’agit de leur rappeler les compétences qui sont les leurs, de l’agenda qui est le leur, et de la manière dont ils devront procéder pour se mettre au travail », a-t-il expliqué.  Il a ajouté : « l’idée étant que la promotion du développement local, l’instauration d’une démocratie locale deviennent des réalités et finalement la décision d’accélérer le processus de décentralisation prise par le président de la République soit une réalité ».

Après les élections du 6 décembre 2020, les présidents de région ont été élus le 9 décembre et installés le 22 janvier dernier. Quelques jours plus tard, le président de la République procédait à la nomination des secrétaires généraux de régions.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé