Eco et Business › Entreprises

Cameroun : le ministre des Transports recadre le Dg de la Camair Co

La nouvelle équipe dirigeante de la Camair Co. Le Dg Njipendi (g), le Pca Ngalle Bibehe (milieu), et le Dga Mve (dr)

Ngalle Bibehe ordonne au Directeur général de la compagnie de transport aérien d’annuler les recrutements de personnels qu’il a opéré sans l’aval du Conseil d’administration.

La nouvelle classe de dirigeants de la Camair Co semble prête à poursuivre l’inimitié qui caractérise les rapports entre le Conseil d’administration de cette entreprise et la Direction générale de cette entreprise publique du Cameroun.

Dans une lettre datée du 20 aout, le Président du Conseil d’administration de la Camair Co, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, par ailleurs ministre des Transports ; somme le Directeur général Louis Georges Njipendi Kouoto de « procéder à l’annulation pure et simple » des décisions que ce dernier a pris.

Les décisions du Dg qui provoquent le courroux du Pca portent notamment sur un « redéploiement massif de du personnel ». Ce qui selon lui entraine « un accroissement de la masse salariale alors qu’il est question de maitriser les charges ».

Lire aussi :: Cameroun : un sixième Dg à la Camair Co en huit ans

La deuxième décision à annuler porte sur des nominations de responsables qui se sont faites sans l’aval du Conseil d’administration. Et la troisième concerne la désignation de responsables à des postes non encore inscrits dans les textes organiques de l’entreprise.

Le Pca comprend d’autant moins ces décisions du Dg que lors de leur désignation le 27 mai 2019, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe avait instruit Louis Georges Njipendi Kouoto de réaliser un audit interne et de mettre tout en œuvre pour stabiliser l’entreprise.

Les conflits sont fréquents à la tête de la Camair Co. Avant d’être porté à la Direction générale en mai dernier, Louis Georges Njipendi, alors Pca, était en conflit ouvert le Dg, Ernest Dikoum. Celui-ci a été remercié au terme d’un Conseil d’administration extraordinaire.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé