Société › Education

Cameroun : le ministre Jacques Fame Ndongo s’explique sur « la lenteur » du processus d’authentification des diplômes

Le ministre d'Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo

Le patron de l’Enseignement supérieur (Minesup), était face aux Députés le 18 novembre 2021. 

Jacques Fame Ndongo a été interpellé par le député KUM John NJI sur « l’apparente » lenteur observée dans le processus d’authentification des diplômes au ministère de l’Enseignement supérieur, et sur les délais de traitement des dossiers de demande d’équivalences des parchemins délivrés au terme des formations dispensées à l’étranger.
Le Minesup a indiqué que l’authentification des diplômes intègre aussi bien ceux obtenus sur le plan national que ceux délivrés à l’étranger. Dans un premier cas, elle est faite en collaboration avec le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Elle est faite en collaboration avec les Universités émettrices, desdits parchemins.
Pour le compte de l’année 2021 par exemple, le décompte affiche plus de 40 000 diplômes authentifiés.
8000 équivalences accordées
Concernant l’établissement des équivalences des diplômes, Jacques Fame Ndongo, a précisé que cette procédure est permanente dans son département ministériel. Les statistiques de l’année en cours permettent de constater que 8000 équivalences de diplômes ont été accordées au cours des trois dernières commissions nationales des équivalences.
Pour ce qui est de l’amélioration des lenteurs dans le processus d’authentification des diplômes, le Minesup a évoqué le projet présidentiel E-National Higher Education Network, en cours de mise en œuvre qui va permettre la dématérialisation des données universitaires à travers la mise en place de neuf Centres de Développement du Numérique Universitaire.
Ce système permettra de passer du modèle actuel de diplôme analogique sur papier à un nouveau modèle de diplôme numérique qui se présentera sur la forme d’un code permettant l’authentification instantanée de tout diplôme délivré par le système d’enseignement supérieur camerounais.



L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé