Eco et Business › Tech

Cameroun : le Minpmeesa vante le programme de développement de l’incubation

En visite dans l’atelier de fabrication numérique Ongola Fablab, le 16 janvier, le ministre Achille Bassilikin III rappelle que des financements sont disponibles pour soutenir les incubateurs.

« Nous apportons des concours financiers à ceux qui en sont membres. Mais également nous donnons l’opportunité à ceux qui sont incubés de pouvoir avoir accès, à travers l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises, à une maturation de leur projet ». Ceci est l’assurance du ministre Achille Bassilikin III, ministre de camerounais des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa).

Achille Bassilikin III était en courte visite au « Ongola Fablab », un fablab solidaire basé à Yaoundé et porté par l’Agence universitaire de la francophonie (Auf). Visite sous la guidée du Prof. Ben Amor le directeur de l’Agence universitaire de la francophonie, bureau régional Afrique centrale et Grands Lacs.

Au cours de cette visite de soutien à l’initiative, le ministre a rappelé que les jeunes formés pour la maturation de leurs projets au centre d’incubation de l’Auf, seront désormais pris en compte par le gouvernement, pour les financements du Programme national de développement de l’incubation.

« [Il y a] aussi à la possibilité d’être exposé au guichet financier. Parce qu’à la l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises, il y a cette capacité à pouvoir répondre financièrement auprès des établissements bancaires », a-t-il déclaré.

Et de préciser : «  Nous explorons comment tous les startupeurs peuvent être mis en contact avec les promoteurs des capital risque ou des établissements de leasing pour que leurs prototypes soient développés. Voilà ce qu’on peut apporter aux porteurs de projets dans le cadre d’Ongola Fablab ».

Le Programme national de développement de l’incubation a été mis en place en 2016. Il vise à arrimer le Cameroun à l’économie numérique en soutenant des projets dans le secteur.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé