› Culture

Cameroun : le Musée national sort de son ‘confinement’

La modernisation du Musée national en perspective
Moderniser le Musée national

Se redéfinir est l’ambition consenti aux termes des travaux des quatrièmes et cinquièmes sessions ordinaires de son conseil de direction.

Un Musée national adapté à son temps. C’est le défi que doit relever le temple de l’histoire du Cameroun. Un enjeu encore plus important au regard des effets néfastes de la pandémie du Covid-19.

Pendant que la pandémie basculait le quotidien de tout un chacun, le Musée aussi bien que la culture en général en a aussi payé le prix. Conséquence, l’espace qui n’existe que s’il on la visite a été confiné malgré elle.

« Le Musée était inactif sur la continuité. Il est certes vrai qu’au courant de l’année 2021, il y a eu beaucoup de nouvelles activités, mais nous comptons travailler d’arrache-pied pour intégrer le Musée national dans le phénomène du tourisme urbain » explique Dr Hugues Heumen Tchana, directeur du Musée national.

Et c’est donc pour une relance de l’institution que son conseil a siégé le 28 février dernier. Les échanges se font sous la présidence du ministre chargé de la Culture, Bidoung Mkpatt. Aux bouts des discussions, trois axes sont arrêtés pour permettre au musée de se relancer.

Il est question tout d’abord d’œuvrer la formation du personnel. La formation va s’articuler autour de l’amélioration du cadre technique du travail. Puis, lancer la modernisation des bâtiments et prendre en considération la sécurité du Musée national.

Cette modernisation des infrastructures de l’institution est attachée à la nécessité de rechercher des nouveaux partenaires et intensifier aussi les différentes coopérations internationale.

La session du Conseil de direction de l’institution est aussi une opportunité pour dresser le bilan de l’année 2021. Ce qui a donné place aux appréciations de la première édition des vacances artistiques. Une période durant laquelle, les tout-petits s’approprient la culture nationale et les notions patriotiques.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé