Société › Kiosque

Cameroun: Le n° 172 de l’hebdomadaire Emergence est dans les kiosques

Entre autre sujet d’actualité traité cette semaine, Mandela dans « La dernière leçon de Mandela à l’Afrique »

Le décès du premier président noir d’Afrique de Sud vient donner l’occasion au directeur de publication Magnus Biaga, dans son Editorial, de relever « La dernière leçon de Mandela à l’Afrique ». Alors que le sommet sur la paix et la sécurité se déroulait à Paris, la mort de Nelson Mandela est annoncée, suscitant une pléthore d’hommages, notamment de la part de François Hollande. Le leader charismatique sud-africain, durant toute sa vie, a combattu pour un idéal : que l’Homme Blanc ne domine pas sur l’Homme Noir et vice-versa. Comment Hollande peut-il faire autant d’éloges et de compliments à Nelson Mandela alors que la nature même de sa conférence est en porte-à-faux avec les valeurs pour lesquelles le défunt s’est battu ? Que cela soit clair, aussi bien l’idée que la tenue même de cette conférence ont visé à soutenir la posture d’un François Hollande dominant (le Blanc) sur ses invités (les Noirs). A lire absolument en page 2.

En Politique, Emergence s’intéresse au remaniement ministériel en préparation : « La surprise du siècle ! ». En effet, même les plus proches de Paul Biya vont passer à la guillotine. Car des informations font état de ce que le président de la République est en colère et s’apprête à sévir. A lire absolument en pages 6 et 7.
En Economie, pour votre journal, l’avenir des Pme au Cameroun est mitigé. Si au salon de la Pme qui s’est achevé à Douala, tous les indicateurs laissent songeur, quelques jeunes entrepreneurs et experts du secteur ne démordent pas. A lire en page 4.


www.journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Retour en haut