Sport › Football

Cameroun: Le navire de Tiko United n’a plus de commandant à bord

Le président Charles Eteki qui avait conduit l’équipe au sacre du championnat de première division en 2009 jette l’éponge.

Les contes de fées ne durent vraiment pas ! Après avoir mené Tiko United au titre de champion de football du Cameroun, le président dynamique et passionné Charles Eteki vient de rendre son tablier. Depuis l’annonce de cette nouvelle qui est tombée comme un couperet, ce n’est pas la grande assurance dans les rangs des Samba Boys engagés la saison prochaine en ligue africaine des champions. Une compétition assez disputée qui nécessite une préparation psychologique et physique bien menée. C’est donc à raison que les supporters et les sympathisants de Tiko United semblent être dans le désarroi, car Charles Eteki qui démissionne a le mérite d’être celui-là qui a réussi à donner au club son premier titre de champion du Cameroun de football.

Sous sa présidence, il aura conduit Tiko United en division d’élite en fin 2007 après plus d’une décennie dans l’enfer de la deuxième division. En une saison dans la cour des grands, il a réussi le tour de force de dérouter les vieux briscards du championnat national tels qu’Union de Douala, Canon de Yaoundé et Coton sport de Garoua. Des performances qui ont été réalisées avec des joueurs de renom comme le gardien mondialiste cadet Oumarou Idrissou, les défenseurs Joseph Tombe, Etienne Kibong Lam et l’ancien lion indomptable Jean Claude Pagal, qui avait évolué avec les Samba boys en 2008, toute chose qui confirme ses grandes capacités managériales.

Je démissionne de mes fonctions de président pour des raisons de santé.
Charles Eteki

De façon officielle, Charles Eteki quitte la présidence de Tiko United pour des raisons de santé. Un point de vue que ne semble pas partager certains observateurs de la scène sportive nationale qui soutiennent le contraire. Pour eux, le président Charles Eteki a eu maille à partir ces derniers temps avec certains supporters des Samba boys, qui lui reprochaient d’avoir bradé les meilleurs joueurs du club à l’étranger et dans l’Union sportive de Douala. Des accusations que l’intéressé balaie d’un revers de la main. Je puis vous assurer que le Lion junior Enoh Abot est le seul joueur de Tiko United qui nous a quitté pour un club étranger. Quant aux autres joueurs phares tels que Pascal Mboudga, Louis Foy Attegha, Oumarou Idrissou, Evambe Moon Evehe et autres, ils font toujours partie de l’effectif de Tiko United. Des arguments pas tout à fait convaincants dans la mesure où dans les rangs des nassaras d’Union de Douala, l’on soutient que Zome Louis qui était le capitaine de Tiko United la saison dernière est passé chez les verts et blancs de la capitale économique du Cameroun. Zome Louis reste toujours sous contrat avec Tiko United et l’Union ne m’a jamais contacté pour un éventuel transfert de Zome, argumente Charles Eteki.

Malgré toutes ces accusations et contre accusations, le fait est que Tiko United aura un nouveau patron la saison prochaine. Dans les prochains jours, le Conseil d’administration de Tiko United désignera un nouveau président général. Pour le moment, c’est un collectif conduit par le vice-président Léonard Leokey qui gère les affaires courantes. Tandis que moi je reste membre actif de Tiko United, affirme t-il comme pour dire que l’histoire d’amour avec Tiko United n’est pas complètement terminée.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut