Sport › Autres sports

Cameroun: Le palais des sports enfin opérationnel

La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu ce 19 juin à Yaoundé

Désormais au Cameroun, les disciplines sportives en salles pourront se dérouler sans heurt. Plus besoin de louer la salle du foyer Bandjoun ou encore tout autre salle. Le palais des sports de Yaoundé, infrastructure approprié pour ces rencontres en salle est déjà opérationnelle. Il a été inauguré ce 19 juin à Yaoundé par le président de la république Camerounaise, M. Paul Biya.
Avec le palais des sports de Warda opérationnel, les compétiteurs des disciplines telles que la boxe, le volley-ball, le handball, le basket-ball, l’haltérophilie, le judo et le tennis de table n’ont qu’à se réjouir de pouvoir enfin accueillir des compétitions internationales dans leurs disciplines sportives respectives (la dernière compétition de salle organisée par le Cameroun remonte à 2003). Répondant aux exigences internationales en matière d’infrastructures sportives, le complexe de trois étages peut abriter divers sports de l’intérieur.

Outre les compétitions sportives, l’établissement pourra accueillir des galas, des séminaires, des mariages, des évènements à caractère culturel. Un restaurant y est même prévu. Avec la mise en service de ce palais des sports, Yaoundé dispose désormais d’une structure supplémentaire pour l’organisation des manifestations. La situation géographique de l’établissement au centre ville constitue un atout considérable.

Le palais des sports de Yaoundé est un multiplex d’une capacité de 5400 places. D’une superficie de 12.000 m2, ce joyau architectural est un don de la république populaire de Chine à l’Etat Camerounais. La structure est dotée de tout le confort dont requiert un gymnase moderne à savoir des buts pour le handball, des anneaux et panneaux destinés au basketball, un plancher structuré de manière à pouvoir recevoir le filet pour le volley-ball. Le palais des sports est un bâtiment à la forme ogive. Mais en réalité, on peut prêter la forme qu’on veut à ce joyau architectural. Pour certains, il a une forme d’ uf, pour d’autres encore, il a une forme particulière. Mais encore une fois, c’est un bâtiment très moderne en avant-gardiste, explique François Elemva, architecte, contrôleur des travaux du palais des sports.

La pose de la première pierre de ce joyau architecturale a eu lieu en 2004. Mais les travaux ont effectivement démarré en janvier 2006. Mais les techniciens en charge de mener ce projet vont avoir de la peine à mener ce projet à terme à cause des intempéries d’après François Elemva. Mais heureusement, en mai 2008, les travaux vont finir et les chinois vont remettre la clé à l’Etat Camerounais. Le coût de ces travaux est estimé à 16 milliards de FCFA au gouvernement chinois.
Les populations espèrent qu’après une telle somme déboursée pour ce joyau, les inondations qui ont lieu à cet endroit ne viendront pas le détruire.

Palais des sports
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut