Eco et Business › BTP

Cameroun: le point sur la phase 2 des projets d’autoroutes Yaoundé-Douala et Edéa-Kribi-Lolabe au 26 novembre 2020

© Maxppp

Offres en cours d’analyse pour la section Kribi-Edéa, un appel d’offres restreint établi pour la section Yaoundé-Bibodi à l’intention des partenaires techniques et financiers, selon la mise à jour du ministère des Travaux publics

 

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a présenté ce jeudi en conseil de cabinet – présidé par le chef du gouvernement Joseph Dion Ngute – la situation de la phase 2 des projets d’autoroutes Yaoundé – Douala (196 km) et Edéa-Kribi-Lolabé (130 km). 

Pour l’autoroute Yaoundé – Douala, le Mintp a établi un “appel d’offres restreint” pour la procédure de sélection des partenaires techniques et financiers, selon le communiqué publié ce jeudi par les services du Premier ministre à l’issue du conseil de cabinet.

Pour l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabé, les offres reçues suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en mars-avril 2020 sont encore “en cours d’analyse”.

La phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala concerne la réalisation de la section Bibodi-Douala (136 km), la section Yaoundé-Bibodi (60 km) de la phase 1 étant exécutée à plus de 90%, d’après le Mintp.

La deuxième phase de l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabé concerne la réalisation de la section Edéa-Kribi (92 km), la section Kribi-Lolabé (38,5 km) de la phase 1 étant réalisée à près de 90%, selon le Mintp. 

Un constat a été fait sur les quatres sections en conseil de cabinet du mois de novembre. En dehors de Yaoundé – Bibodi, où les emprises foncières ont été entièrement libérées par les populations, les autres sections ne le sont pas encore. D’après le ministre des Travaux publics, il est encore question de mobiliser les ressources nécessaires pour les indemnisations et finaliser les actes de déclaration des sites choisis d’utilité publique.

Le MINTP recherche des partenaires potentiels pour signer des partenariats public-privé (PPP) pour la deuxième phase des deux projets d’autoroute. Le partenaire privé retenu sera rémunéré par les paiements provenant des usagers, dans le cadre de l’exploitation, par ses soins, de chacune des autoroutes.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé