Désormais, cette denrée sera préservée de la concurrence déloyale, mais aussi sera plus viable sur le marché international très compétitif
Indications géographiques
Le Cameroun a reçu le concours de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), dans la réalisation de ce projet. Cet organisme s’évertue depuis une dizaine d’années, à travers un projet d’appui à la mise en place des indications géographiques (IG), à valoriser certains produits de renommée établie de ses pays membres, dont le Cameroun. Plusieurs ont pu déjà être identifiés dans la phase pilote. En dehors du poivre de Penja, on cite aussi le miel blanc d’Oku, dans le Nord-Ouest. Il est question de porter leur réputation, un peu comme le cas du champagne, au niveau mondial. Le prestige du vin champagne, apprend-on, a commencé à être construit depuis le XVIe siècle par un visionnaire du nom de Henri IV. Le succès de l’appellation est ensuite allé croissant, dépassant les 338,7 millions de bouteilles expédiées en 2007 dans le monde entier. Au Cameroun, il y a des efforts certains de labelliser certains produits agricoles nationaux. Cela est enveloppé dans les termes scientifiques comme IG. L’IG a fait l’objet d’une rencontre au Cameroun en novembre 2011, sur l’initiative de l’Office des brevets et des marques des Etats-Unis. L’indication géographique permet qu’à terme, les spécificités et les vertus de certains produits locaux soient reconnues sur le plan mondial. «L’IG est un élément important de la politique de développement. Les indicateurs géographiques permettent aux producteurs de commercialiser leurs produits aux prix compétitifs », explique le docteur Paulin Edou Edou, directeur général de l’Oapi, artisan du projet de labellisation du poivre blanc de Penja.
Concurrence déloyale
En octobre 2008, une convention de financement pour un montant d’un million d’Euros, un plus de 6 milliards Fcfa, a été passée entre l’Oapi et l’Agence française de développement (Afd) pour l’accompagnement de cette labellisation. Avec cette labellisation, le poivre de Penja sera préservé de la concurrence déloyale, mais aussi sera plus viable sur le marché international très compétitif. Le poivre blanc de Penja est un poivre au caractère doux naturellement riche et équilibré qui caractérise la région dont il est issu. Sa réputation est due au fait qu’aujourd’hui encore il est cultivé et sélectionné selon les traditions d’une petite exploitation camerounaise. Le poivre blanc est considéré comme la variété la plus raffinée des poivres de Penja, car sa baie est cueillie à maturité optimale. Le ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader) est descendu dans le Moungo ce vendredi 21 septembre 2012 transmettre la bonne nouvelle. Il s’agit d’une nouvelle intéressante à la fois pour les producteurs de cette matière première, que pour le gouvernement qui va encore rayonner à travers cet acte lourd en symboles.
