SociétéSociété, Société




Cameroun: Le pôle régional de l’Université panafricaine sera inauguré

L'évènement aura lieu le 12 novembre 2012 prochain, pour le compte de l'année académique 2013-2013 D'après une source académique, le…

L’évènement aura lieu le 12 novembre 2012 prochain, pour le compte de l’année académique 2013-2013

D’après une source académique, le Pôle thématique gouvernance, humanités et sciences sociales de l’Université panafricaine (UPA, projet de l’Union africaine), abrité par les universités de Yaoundé I et II au Cameroun pour le compte de l’Afrique centrale sera inauguré le 12 novembre. Cette inauguration survient après la sélection des premiers étudiants en août. Contre 100 prévus dans les effectifs pour les cycles de master et de doctorat, le tout nouvel établissement universitaire démarrera plutôt avec 80 étudiants boursiers, uniquement en master, a rapporté son responsable, le professeur Joseph Vincent Ntuda Ebodé. Le paiement des bourses aux étudiants par l’Union africaine aura lieu une semaine avant le démarrage. Deux filières sont au programme. Il s’agit de gouvernance et intégration régionale puis traduction et interprétariat. Issus de presque toutes les nationalités parmi lesquelles 20% de Camerounais dans chaque filière, ces étudiants sont répartis entre 57 pour la première et 23 pour la seconde. L’ Afrique centrale héberge, mais l’institut est ouvert à l’ensemble du continent. Le programme de gouvernance et d’intégration régionale est nouveau. Le doctorat sera lancé lors de la rentrée académique 2013-2014.

Sur les cinq instituts prévus, seuls deux démarreront finalement en novembre, celui de Yaoundé et de Nairobi au Kenya pour l’Afrique de l’Est consacré aux sciences fondamentales, à la technologie et à l’innovation. Également annoncé pour la même date, l’institut d’Ibadan au Nigeria pour l’Afrique de l’Ouest ouvrira ses portes plus tard c’est le pôle des sciences de la terre et de la vie, puis la santé et l’agriculture. Ensuite d’autres pôles ayant le même objectif de renaissance africaine verront le jour dans les autres régions du continent à savoir l’Afrique australe, et l’Afrique du Nord. L’ Université panafricaine a été pensée pour créer des institutions d’excellences en science, en technologie, en innovation, en sciences sociales et études appliquées à la gouvernance, destinées à constituer la base d’un pôle africain de hautes études et de recherche. Un cadre de formation des futurs dirigeants de l’Afrique.


mondeeduc.net)/n