Eco et Business › Transports

Cameroun : le Port autonome de Kribi enregistre des recettes douanières de 73 milliards FCFA au premier semestre 2021

Cameroun : une vue du port de Kribi.
Le bilan des activités opérationnelles à mi-parcours, pour la période de janvier à Juin 2021, confirme que le port devient un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement du Cameroun et du reste de la Sous-région Afrique centrale.

De janvier à juin 2021, 237 escales ont déjà été enregistrés sur les quais du Port de Kribi contre 206 navires sur la même période l’année dernière, au Port de Kribi (PAK). « Ce qui constitue un taux semestriel de réalisation de 115% mais également un pic d’activités largement au-dessus des prévisions de 413 navires attendus pour l’année 2021 », informe le PAK. Cet attrait qu’il exerce est le résultat, d’une dynamique mise en place par l’autorité portuaire et qui fait désormais de lui le port-pivot en Afrique centrale sur les lignes reliant l’Asie aux côtes Ouest-africaines.

Aussi, 202% d’augmentation, avec 21 594 Equivalent vingt pieds (EPV) traités contre 7 149 sur la même période l’année précédente. Un bond historique, selon le top management de ce complexe infrastructurel, qui confirme l’excellence opérationnelle reconnue au Port de Kribi par les spécialistes en la matière.

En termes de recettes douanières, « le secteur Sud II a déjà collecté plus de 73 milliards FCFA, comparés aux 78 milliards FCFA de toute l’année 2020 ou aux 19 milliards FCFA de l’année 2019 », ajoute le PAK. Une augmentation exponentielle qui fait de la circonscription douanière Sud II, la 2ème plus grosse pourvoyeuse de recettes douanières au Cameroun après celle du Littoral.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé