Politique › Institutionnel

Cameroun: Le président du MANIDEM démissionne de la présidence du parti

Anicet Ekanè a démissionné du poste de président en raison de désaccords avec certains cadres de son parti

Samedi 21 novembre dernier, lors de la tenue d’un conseil du Comité National de Coordination (CNC), Anicet Ekanè, président du MANIDEM depuis sa création en mars 1995, a annoncé sa démission de son poste à la tête du CNC, qui représente l’organe dirigeant du parti. Sa démission a été immédiatement suivie d’une élection partielle en vue de réajuster les positions au sein du bureau politique. Au terme du scrutin, André Banda Kani l’emportant sur le vice président national Abanda Kpama (15 voix contre 13) est le nouveau président du parti. D’autres changements se sont aussi opérés au sein du parti. Le nouveau président a cédé son fauteuil de secrétaire général à Guillaume Nanga.

D’autres changements sont aussi intervenus à divers niveaux
Selon des sources proches du Manidem, la démission d’Anicet Ekanè serait liée à des divergences de points de vue entre lui et certains cadres de la direction du parti. Pour sa part, il a déclaré que ces divergences affichées sont plutôt des signes de dynamisme de l’encadrement actuel de la formation politique qui commençait déjà à se confondre à son image personnelle. Selon certains analystes les cadres du parti ont voulu que le président démissionnaire présente clairement sa position, que l’on a toujours reproché d’être favorable au RDPC.
Avec la perspective des prochaines élections de nombreuses agitations s’emparent des partis politiques au Cameroun. Le SDF de John Fru Ndi en paye les frais, de même que celui de Milla Assouté, dont les membres du bureau contestent le leadership. L’élection de Banda Kani devra encore être accepté par la majorité des membres au nombre desquels ceux ayant envoyé des procurations à la réunion de samedi dernier.

Anicet Ekanè
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut