Politique › Institutionnel

Cameroun: Le président Paul Biya attendu aux Emirats Arabes Unis

C’est dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Cameroun et l’état Emirien

La coopération entre le Cameroun et les Emirats Arabes Unis, devra s’intensifier d’avantage dans les prochaines années. Le Cameroun étant l’un des pays d’Afrique Centrale où la stabilité socio- politique n’est plus à démontrer, il est donc logique que le pays intéresse de plus en plus les investisseurs étrangers. Dans cette conquête du marché Camerounais, arrive en grande pompe les pays du Golfe persique. Les Emirats Arabes Unis font partie de ces pays étrangers qui veulent investir au Cameroun. Les hommes d’affaires des Emirats Arabes Unis qui veulent accroitre leur capital financier, sont à l’assaut de l’Afrique en miniature. La visite annoncée du président Paul Biya aux Emirats Arabes Unis, va à coup sûr renforcer d’avantage les échanges commerciaux entre les hommes d’Affaires des deux pays. Les investisseurs de ce pays du golfe persique s’intéressent prioritairement aux secteurs de l’énergie, de l’Agriculture des infrastructures et des services et du tourisme.

Le secteur touristique camerounais qui a besoin du sang neuf trouvera là un partenaire sûr, apte à amplifier son développement. Les investisseurs des Emirats Arabes Unis en s’intéressant au domaine du tourisme, pourront construire des hôtels dans les cités balnéaires comme Kribi dans le Sud Cameroun et Limbé dans la région du Sud ouest. Dans le secteur agricole, les agriculteurs Camerounais pourront bénéficier de l’expertise de ce pays aux multiples richesses naturelles. En ce qui concerne le secteur énergétique, le Cameroun est régulièrement confronté au problème d’énergie, avec le phénomène des délestages qui plongent très souvent plusieurs régions du pays, même la capitale dans le noir. La contribution des partenaires de ce calibre peut être un début de solution. Le Cameroun est également confronté aux problèmes d’infrastructures, notamment dans le domaine des routes, les infrastructures scolaires, sanitaires de communication etc.

On se rappelle donc que le premier signe de la nouvelle coopération entre ces deux états, a été matérialisé par la visite au Cameroun le 02 juin 2009, de son Altesse Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des affaires étrangères des Emirats Arabes Unis. Reçu au palais de l’Unité à Yaoundé par son excellence Paul Biya, chef de l’état, il avait alors transmis au numéro 1 Camerounais, une invitation officielle de son homologue Emirien Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan à visiter ce pays du golfe persique. Le président Paul Biya qui a accepté de se rendre aux Emirats Arabes Unis a, avec son hôte, exploré toutes les facettes que pourrait prendre la coopération entre les deux pays. Le ministre des affaires étrangères Emirien, a au nom de son président, souhaité que la procédure d’investissement aboutisse dans les plus brefs délais. Sa délégation a mis à profit son séjour camerounais.

En effet, pendant que le ministre des Affaires étrangères était reçu au palais de l’Unité par le chef de l’état, certains membres de sa délégation prenaient part à une séance de travail dans les services du Premier ministre. D’autres membres de la délégation Emirienne ont effectué une visite d’amitié Au siège des Synergies Africaines, une structure mise sur pied par la première dame Camerounaise madame Chantal Biya. Il faut rappeler que les Emirats Arabes Unis sont une fédération de sept états situés dans le golfe Persique et le golfe d’Oman. Le pays connait un essor remarquable grâce à son pétrole. Le tout premier président du pays Cheikh Zayed élu en 1971 disparait en 2004.Heureusement pour lui, c’est son fils ainé qui dirige actuellement les Emirats Arabes Unis. En attendant l’annonce officielle du voyage du président Paul Biya aux Emirats Arabes Unis, les hommes d’affaires des deux états, eux, sont certainement déjà avancés dans les négociations et autres accords de partenariat.

Paul Biya
www.plusnews.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut