SociétéSociété, Société



EN CE MOMENT


Cameroun: le SNJC ouvre une enquête sur le drame d’Eseka

Elle sera menée par une commission d'enquête baptisée «Eseka 1» qui devra rechercher et révéler tous les faits nécessaires à…

Elle sera menée par une commission d’enquête baptisée «Eseka 1» qui devra rechercher et révéler tous les faits nécessaires à la bonne information

Le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) a décidé de mener une enquête sur l’accident du train survenu à Eseka le 21 octobre 2016. Faisant près de 80 morts et 600 blessés, selon le dernier bilan provisoire. L’organisation a ainsi mis sur pied une commission d’enquête chargée de mener les investigations qui devraient débuter par des recherches sur l’affaissement du pont Manyaï, non loin de Boumyebel.

Selon le président du SNJC, Denis Nkwebo, la commission Eseka 1 devra rechercher et révéler toutes les matières factuelles nécessaires à la bonne information et la meilleure compréhension du public. Il s’agit pour eux d’élucider les questions relatives aux causes et responsabilités des parties impliquées dans cette tragédie, notamment Camrail dont le capital est détenu à près de 70% par le français Bolloré, le gouvernement à travers le ministère des Transports et le chauffeur du train actuellement en détention pour exploitation.

Les activités de pré-collecte ont déjà été lancées. L’implication de tout témoin ainsi que de personnes possédant des documents de toute nature est attendue.

Dans le même temps, trois enquêtes sont en train d’être menées. Il s’agit des procédures judiciaires qui visent le chauffeur du train et les équipes techniques ; d’une enquête d’Etat placée sous la responsabilité du Premier ministre ; une enquête interne à Camrail menée par Bolloré.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne