SociétéSociété, Société



EN CE MOMENT


Cameroun: Le Snjc réfute les récentes sanctions du CNC

Il estime que le mandat des membres du CNC était dépassé au moment de leur prise de décision Le président…

Il estime que le mandat des membres du CNC était dépassé au moment de leur prise de décision

Le président du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (Snjc) Denis Kwebo, a donné une conférence de presse lundi, 28 mars 2016, à Douala sur les récentes sanctions du Conseil National de la Communication (CNC). D’après lui, « les membres du CNC étant à la fin de leur mandat, se voient d’annuler les décisions qui ont été prises à l’encontre des médias et des journalistes» ». Il prévient en soulignant que si rien n’est fait les journalistes seront appelés à manifester : « Le Syndicat National des journalistes du Cameroun demande aux organes de presse qui ont été sanctionnés d’ignorer les sanctions du CNC. Dans le cas contraire nous allons appeler les journalistes à manifester».

Il faut rappeler que, le Conseil National de la Communication (CNC) a sanctionné le 21 mars 2016 certains journalistes et médias coupables d’entrave dans la pratique du journalisme. Il d’agit du bi-hebdomadaire «Aurore Plus», son directeur de publication, et deux journalistes de l’organe, notamment Barthélemy Nzock et André Som (06 mois) ; Aboubakar Dewa, journaliste en service à l’hebdomadaire «L’anecdote» (03 mois), Haman Daniel, journaliste en service à «le Soir» (01 mois) ; le quotidien «La Météo» (01 mois) et un de ses journalistes, Mamouda Labran (03mois).

Le Directeur de la publication «La nouvelle presse» est suspendu pour un mois, tandis qu’un de ses journalistes, Conrad Atangana, écope de 03 mois. Sont aussi suspendus pour une durée de 03 mois l’hebdomadaire «L’indépendant», ainsi que deux de ses journalistes, Eric Doualla Manga et Arsène Ndzana. Le directeur de publication de la chaine de télévision Vision 4, Jean Pierre Amougou Belinga, reçoit quant à lui un avertissement suite à la diffusion de ladite émission «Sans Tabou».


Droits reservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne