Politique



EN CE MOMENT


Cameroun : le sous-secrétaire d’État américain attendu à Yaoundé

Tibor Nagy, chargé des Affaires africaines, va s’entretenir avec les autorités camerounaises sur les échanges commerciaux, la paix et la…

Tibor Nagy, chargé des Affaires africaines, va s’entretenir avec les autorités camerounaises sur les échanges commerciaux, la paix et la sécurité ; et sur la crise anglophone.

« Monsieur Afrique » du département d’État – la diplomatie américaine –  se rendra du 17 au 18 mars au Cameroun. Cette visite rentre dans le cadre d’une tournée africaine qui amènera le haut responsable américain au Rwanda, en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Cameroun.

Cette tournée est prévue du 4 au 22 mars. Le diplomate se rendra également en France et en Belgique.

Selon la diplomatie américaine, Tibor Nagy va discuter échanges commerciaux, paix et sécurité, et crise anglophone avec les autorités de Yaoundé.

Tibor Nagy « dans une entreprise américaine, discutera du rôle du Cameroun en tant que partenaire régional avec des représentants du gouvernement et rencontrera la société civile », fait savoir la diplomatie américaine.

Le sous-secrétaire d’État américain chargé des Affaires africaines n’est pas un inconnu des dossiers qui lient son pays au Cameroun. En octobre 2018, Tibor Nagy s’inquiétait déjà de la détérioration de la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Lire aussi :: Cameroun : les Etats-Unis suspendent leur aide militaire

Sur la crise anglophone, le haut responsable pensait qu’elle « s’accentue de jour en jour ». « Si aucune solution n’est trouvée rapidement, nous craignons une radicalisation dans les zones anglophones qui pourrait accroître le soutien dont bénéficient les extrémistes », s’alarmait alors noté.

Cette visite intervient dans un contexte de frictions entre le Cameroun et les États-Unis. En effet, le 6 février 2019, des officiels Américains annonçaient que les États-Unis ont décidé de réduire leur aide militaire au Cameroun. Ils expliquent cette décision par le fait que l’armée camerounaise s’est rendue coupable d’exactions contre les civils dans la crise anglophone.

Une décision qui a suscité la réaction du gouvernement camerounais. Celui-ci s’est défendu de toutes violations des droits de l’Homme et a tenté de dédramatiser la décision américaine.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne