Eco et Business › Energie

Cameroun : l’électrification de 687 villages en gestation

De l’électricité bientôt disponible dans certaines zones reculées

C’est ce qui ressort de la cinquième session du comité de pilotage consacré à ce projet. Une assisse présidée par le ministre Gaston Eloundou Essomba en charge de l’énergie le 17 janvier dernier.

Que la lumière soit et elle le sera d’ici l’horizon 2025 pour 687 villages au Cameroun. Ces nouveaux branchements électriques auront lieu dans des zones rurales des régions de l’Est, l’Extrême-Nord, le Nord, le Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il s’agit de l’initiative Perace (Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie au Cameron). Elle est portée par le ministère de l’Eau et de l’Energie, (Minee) en partenariat avec Eneo.

Mais également, jouie de l’appui de la Banque mondiale, qui a déjà alloué un chèque de près de 85 milliards de F CFA. Dans sa déclinaison, il sera question d’effectuer un branchement électrique sur près de 147 localités dans des villages à l’Est, l’Extrême-Nord, le Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Une initiative aux grandes dames d’environ 1 931 000 personnes qui verront leur quotidien ainsi amélioré.

Lancé depuis 2020, ce projet d’électrification fait face cependant à de nombreux défis qui favorisent le non-respect du calendrier des activités comme l’a souligné le Minee. On retrouve parmi eux, des problèmes d’ordre sécuritaires avec la secte islamique Boko Haram au niveau de l’Extrême-Nord ou encore la crise dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest sans oublier des lenteurs dans le processus de passation des marchés a laissé entendre Gaston Eloundou Essomba.

L’année 2022 selon le ministre Eloundou Essomba sera principalement dédiée aux paiements des indemnisations et également au démarrage effectif des travaux à l’Est et à l’Extrême-Nord. Pour ce qui est de la région du Nord par exemple, le ministère est en discussion avec la Banque européenne d’investissement pour le financement des travaux qui s’élève à 39 milliards de FCFA

 

 


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé