PersonnalitésSport › Diaspora

Cameroun : les arguments pour/contre la sélection d’Olivier Mbaizo pour le mondial

Olivier Mbaizo en club

Le latéral droit camerounais vient d’être sacré champion de la conférence-Est de la MLS aux USA avec son club Philadelphie Union.

 

Dans l’imagerie populaire, lorsqu’on prononce le nom d’Olivier Mbaizo, on a souvenance de sa prestation en septembre 2021 contre le Malawi. Le Cameroun jouait alors les qualifications pour la Coupe du monde 2022.

 

Au cours de la rencontre, le joueur s’est illustré par des centres qui n’ont jamais réussi tout au long de la rencontre. Par cette prestation, Olivier Mbaizo avait alors essuyé un grand nombre de critiques; car, on trouvait alors étonnant qu’un latéral ne puisse pas apporter une solution ou un renfort offensif à l’équipe. Côté défensif, ce n’est pas si fameux pour l’ancien joueur de l’Union de Douala.

Par la suite, Olivier Mbaizo a toujours réussi à être convoqué en sélection nationale. L’arrivée de Rigobert Song à la tête des Lions indomptables et qui fut son coach chez les A’ et les espoirs n’a pas changé grande choses. Tout au contraire…Le joueur a su faire preuve d’abnégation au travail et a brillé selon plusieurs spécialistes d’une évolution dans son jeu.

 

Aujourd’hui, à moins d’un mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, les places s’apparentent à être chères dans la sélection camerounaise. Pour le sélectionneur manager, les critères sont simples. Pour lui, il faut être performant et compétitif en clubs, doté d’une grande influence en club et d’un bon état d’esprit et du fighting spirit.

 

Eu égard de ses conditions, Mbaizo a de quoi être fier. Sur les 15 derniers matchs de son club, il a été titulaire à 12 reprises. Bien qu’au Cameroun on attend d’un tel joueur des compétences dignes d’un piston. Dans ce sillage, il n’a délivré que trois passes décisives en 19 matchs.

 

Au total, le joueur de 25 ans sur l’année 2022 n’a joué que 21 matchs avec 16 titularisations pour trois cartons jaunes. Une régression comparée à 2021 où il a joué 31 matchs.

 


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé