CultureCulture › Arts visuels

Cameroun: Les Awards du rire ont lieu ce 05 juin 2009

L’évènement se tient au Palais des Congrès de Yaoundé

Les Amateurs du fou rire se donnent rendez vous ce soir au palais des congrès de Yaoundé où se déroule la prestigieuse cérémonie de distinction des meilleurs Comédiens et humoristes qui auront marqué le public au Courant de l’année 2008.La cérémonie qui est placée sous le haut patronage du ministère de la Culture, sera marquée la présence de nombreux hommes de culture. Le Promoteur des Awards du rire Claude Etoundi, voudrait ainsi à travers cette manifestation redorer le blason de la comédie et de l’humour au Cameroun. Invité dimanche dernier à la télévision, nationale, la CRTV, ce mécène qu’accompagnaient quelques comédiens, affirmait alors que c’est une manière de célébrer ce secteur de l’art camerounais très souvent relégué au second plan. C’est également une occasion idoine pour récompenser les meilleurs.

Mais aussi et surtout encourager les moins forts à plus d’ardeur au travail. Au cours de la dernière conférence de presse organisée cette semaine à Yaoundé, le comité d’organisation a annoncé aux hommes de médias que les acteurs de la comédie et de l’humour seront primés dans cinq catégories. Les prétendants au titre viennent de toutes les villes du Cameroun plus particulièrement à Yaoundé et à Douala où l’on retrouve l’essentiel des humoristes camerounais. Dans la catégorie du meilleur imitateur, cinq comédiens sont nominés. Il s’agit de Kaiser, Antonio, Mechekan l’Africain, et Casserol. Pour ce qui est des duos, on aura en compétition, Keguegue international, Fingon Tralala et Tagne Kondom, Edoudoua non Glacé et Bikarata, Mitoumba et Big Mop.

Le public accordera certainement une attention particulière dans la catégorie des Mimes, où l’on retrouve les artistes tels que Fingon Tralala, Hoga, Big Mamy Antonio Kaiser Show, etc. Les comédiennes seront aussi de la partie puisqu’on aura sur le podium dans la catégorie Meilleure interprétation Féminine Sélavie New way, Zakougla, Tonga, Laura et Mado. Selon les organisateurs, les critères de sélection des meilleurs artistes humoristes et comédiens sont essentiellement basés sur la compétence. Depuis l’annonce officielle de la cérémonie de ce soir, les différents acteurs font leur  » one man show  » dans certaines radios de la capitale question de rallier le public à leur cause. La soirée du Palais des congrès de Yaoundé sera aussi agrémentée par des ponctuations musicales, puisque la plupart de ces comédiens et humoristes sont aussi des chateurs.

C’est le cas d’Edoudoua Non Glacé, Zakougla Mechekan l’Africain etc. Mais l’on annonce aussi d’autres surprises qui viendront à coup sûr magnifier cette soirée. Le rendez- vous était attendu depuis le début de l’année. Car l’évènement qui devait avoir lieu le 06 mars dernier, avait été reporté faute de moyen. On espère donc que les petits plats ont été mis dans les grands pour que l’évènement connaisse un succès retentissant. Mais certain comédien rencontrés à Yaoundé, affirment n’avoir pas été associés à ces Awards. C’est le cas de Nkouessouloug qui parle du favoritisme dans le choix des nominés. Mais le moins que l’on puisse, dire est que cette manifestation vient revaloriser l’image et la condition sociale des acteurs de l’humour et de la comédie au Cameroun. Après des célèbres comédiens Jean Miché Kankan, Massa Batré ou encore Essindi Mindja les jeunes ont pris la relève. Même si beaucoup parmi eux pêchent encore par leur faible capacité de créativité ou d’inventivité.

des comédiens sur scène.
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut