SociétéSociété, Société




Cameroun: Les Bakoa de Douala ont leur organe de travail

Le sous comité de développement de ce village situé dans l'arrondissement de Bokito, a été installé ce samedi 15 septembre…

Le sous comité de développement de ce village situé dans l’arrondissement de Bokito, a été installé ce samedi 15 septembre 2012, à Bonaberi

La cérémonie d’installation présidée par le président du Comité de développement du village Bakoa (Codebakoa) aura été riche. Avant le rituel d’installation, Jean Marie Bongueno est longuement revenu sur le rôle de cet organe dans le village Boakoa. Tout comme il a fait la part belle aux conseils durant son allocution circonstancielle. L’assemblée générale élective a eu lieu et c’est au cours de celle-ci que les membres de ce sous comité ont été élus. Vos missions sont dans les statuts, je ne reviendrai pas dessus, lance d’entrée de jeu Jean Marie Bongueno. Je vous exhorte seulement à les exercer dans le respect des valeurs de notre village, enchaîne le magistrat. Le bureau du sous comité est constitué de 12 membres, tandis que le comité de sage en a dix. Parmi les membres, on y retrouve Didier Angibeaud, ancien Lion Indomptable, très actif dans le développement de son village. Tous les membres auront été installés dans leurs fonctions respectives par Jean Marie Bongueno, après une cérémonie d’intronisation du président du sous comité comme notable à la cour Bakoa. Le président du sous comité aura une tâche difficile et complexe. C’est pourquoi nous l’avons intronisé comme notable pour être plus fort, explique Célestin Ayangma, chef des Bakoa de Yaoundé et premier notable à la cour de Bakoa. Cette installation va nous booster. Mon premier défi est de rassembler tous les Bakoa de Douala, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, confie le président du sous comité du Codebakoa dans le Wouri, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. Son premier projet de développement est la construction du Cetic de Bakoa. Pour cela, tous les Bakoa devront regarder dans la même direction, souhaite-t-il.

Ambiance festive
Plusieurs Bakoa ont pris part à cette double cérémonie, parmi lesquels Mathieu Assiéné, responsable des relations Presse au Gicam. Le cérémonial d’installation s’est déroulé précisément à Ndobo, dans la résidence de Pierre Mondoki, le président élu dudit sous comité. Ceci, dans une ambiance festive distillée par les groupes de danse Ebassa de Bakoa et Bafia. Pendant plusieurs dizaines de minutes, les danseurs et danseuses vont séduire la foule, avec des coups de rein en ch ur. Des chorégraphies qui tirent leurs sources dans les profondeurs de la culture Yambassa, et qui ne laissent plusieurs personnes indifférentes. Comme le docteur Pierre Alaka Alaka, enseignant de fiscalité, et notable à la cour de Bakoa qui gratifie le public d’un pas de danse atypique. Le village Bakoa, avec ses neuf quartiers, est l’un des 36 villages que compte l’Arrondissement de Bokito, département du Mbam et Inoubou, dans la région du Centre. Il est entouré des villages Bokaga, Assala, Guéboba, Guéfigué, Bégni, Yorro et Bokito. Le village Bakoa est le fils aîné des « Gunu Mbono », racine principale des Yambassa, frères de Kiki Mbono (dont les descendants sont les Bafia), et Sassa Mbono (aujourd’hui appelés les Sanaga). Le village Bakoa regroupe neuf quartiers, pour une population d’environ 10 000 âmes, vivant sur une superficie approximative de 25 000 m2.

Jean Marie Bongueno, Président du Comité de développement du village Bakoa (Codebakoa)
JDC)/n