SportFootball , Sport




Cameroun: Les championnats de football reprennent ce week-end

Les 28 clubs des championnats nationaux élite one et two ont pu enfin obtenir les subventions promises par l'Etat Après…

Les 28 clubs des championnats nationaux élite one et two ont pu enfin obtenir les subventions promises par l’Etat

Après une longue trêve de plus de deux mois et demie les équipes engagées dans les championnats nationaux de football d’élite one et two, reprennent enfin du service dès ce week-end. Le démarrage de la phase retour de ces deux championnats, intervient à la suite du terrain d’entente trouvé par les responsables de la gestion du football et les présidents de clubs regroupés au sein d’un comité provisoire de gestion après la dissolution de l’association des clubs de première division. Nul besoin de rappeler que la phase retour des championnats a connu plusieurs reports, les clubs revendiquant les subventions promises par l’Etat, afin de redescendre sur les terrains. « Pas d’argent, pas de championnat », disaient-ils tous en ch ur. A cet effet, chaque club de l’élite one depuis cette semaine, a reçu chacun 7.5 millions de francs CFA, soient 15 millions de F CFA pour les deux tranches qui sont entrain d’être reversées actuellement aux équipes. Chaque club de l’élite two quant à lui, reçoit 2.5 millions de F CFA, soient 5 millions de F CFA pour les deux tranches de la subvention actuelle. En plus de ces cinq millions de F CFA, chaque club de l’élite two perçoit en plus 5 autres millions de F CFA comme étant la contribution promise par la ligue de football professionnel en début de saison. Ce qui signifie chaque équipe de l’élite two reçoit au total 10 millions de F CFA.

Le bout du tunnel
Cet argent arrive comme une véritable manne tombée du ciel pour les présidents de clubs, déjà asphyxiés financièrement par la longue trêve. Certains clubs avaient d’ailleurs été contraints d’envoyer leurs joueurs en congé technique, comme université de Ngaoundéré il y’a quelques semaines. Au delà de la charge financière, les dirigeants ont justifié cette mise en congé, par le fait que la date de la reprise n’était pas réellement pas arrêtée. Avec la subvention actuelle, les clubs se sont rapidement remis au travail, et procèdent au règlement des derniers détails, avec cette fois la certitude de redescendre dans les stades ce week-end. A ce titre, le match en retard des ¼ de finales aller de la coupe du Cameroun qui était prévu à Douala ce jeudi entre caïman et coton sport, a été reporté à une date ultérieure, les deux équipes devant se consacrer à la reprise du championnat au même titre que les autres clubs.

Reprise des championnats du Cameroun
Journalducameroun.com)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne