Eco et BusinessBTP, Eco et Business



EN CE MOMENT


Cameroun : les changements climatiques bouleversent la construction des routes

Emmaqnuel Nganou Djoumessi, ministre des Transports publics a adressé une note le 6 septembre 2022 aux différents responsables de son…

Emmaqnuel Nganou Djoumessi, ministre des Transports publics a adressé une note le 6 septembre 2022 aux différents responsables de son département ministériel pour la « prise en compte des effets des changements climatiques dans la conception des infrastructures routières ».

Le ministère en charge des Travaux publics constate que les effets des changements climatiques observés depuis quelques décennies mettent à mal les objectifs du gouvernement en matière de construction des infrastructures routières. Ce qui rend vulnérable le réseau routier et altère les efforts consentis.

Cette vulnérabilité se manifeste par augmentation de l’intensité des pluies qui cause « une augmentation du débit des cours d’eau, une diminution du tirant d’air au niveau des ouvrages d’art, un engorgement hydraulique des ouvrages, une augmentation des phénomènes d’affouillement au niveau des piles et des culées de ponts, des inondations récurrentes de la chaussée dans les zones basses et de faibles pentes », observe Emmanuel Nganou Djoumessi.

A cet effet, des orientations sont données. Il s’agit d’abord de revoir à la hausse les coefficients de ruissellement et les périodes de retour de référence généralement utilisés.

Aussi, il est question d’intégrer le charriage des débris végétaux transportés par les eaux lors du dimensionnement des ouvrages tels que les ponts, en augmentant la hauteur du tirant d’air.

Par ailleurs, intégrer dans le dimensionnement hydraulique des ponts de la profondeur normale d’affouillement résultant du débit, celle due à la réduction de section du cours d’eau et celle d’affouillement local due à la présence des appuis pour lutter contre les phénomènes d’affouillement (action de creusement des eaux). En outre, relever la ligne rouge au niveau des zones basses et de faible pente.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne