Culture › Religion

Cameroun : les chrétiens commencent la dernière semaine de carême

Les fidèles chrétiens entrent dans la semaine sainte
Bénédiction des rameaux, paroisse Saint Vincent Pallotti de Nlongkak

Les fidèles catholiques et protestants ont célébré le 10 avril 2022 le dimanche des rameaux et de la passion qui constitue l’amorce du dernier  tournant vers la Pâques.

En Carême depuis le 02 mars 2022, mercredi des cendres, les chrétiens catholiques ont entamé une étape décisive de ce temps de concentration ce dimanche.

« Hosana ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ; paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ». Ainsi acclamait les disciples de Jésus lorsqu’il a abordé la descente du Mont des  oliviers pour faire son entrée à Jérusalem. Ce dimanche 10 avril 2022, les chrétiens reprennent en chœur  cette acclamation pour louer les bienfaits du Seigneur, et surtout pour  commémorer son entrée triomphale à Jérusalem.

Dans les églises ce dimanche, les fidèles catholiques ont revisité l’itinéraire de Jésus assis sur un petit âne en signe de royauté. Après la bénédiction des rameaux, ils se sont ébranlés en procession en chantant les louanges, vers la chapelle. La fête s’est poursuivie dans la célébration de l’eucharistie, avec en prime le récit de la passion du Christ revisitée dans l’évangile selon saint Luc.

Cette fête marque ainsi le début de la semaine sainte, la dernière avant la célébration de la Pâques, en souvenir de la résurrection du Christ. Dans  la plupart des paroisses catholiques, cette semaine sera marquée par l’administration du sacrement de réconciliation (confession) entre lundi et mercredi. Jeudi saint, considéré comme jour de la fête des prêtres, sera célébrée la Cène du Seigneur. Elle marque le dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa mort, ainsi que le lavement des pieds, comme Jésus avait au profit de ses apôtres.

Cette messe sera suivie par l’adoration au saint sacrement qui dans certaines paroisses, peut se faire toute la nuit jusqu’à l’aube. Vendredi matin les fidèles catholiques vont faire le dernier chemin de croix, puis la célébration de la passion du Seigneur dans l’après-midi, suivie de la vénération de la croix.

Samedi saint est réservé à la vigile pascale. Une célébration eucharistique est faite avec l’administration des sacrements de baptême et de confirmation aux catéchumènes (adultes). La semaine sainte s’achèvera dimanche prochain avec la solennité de la résurrection du christ, considérée comme la plus grande fête chrétienne.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé