Sport › Football

Cameroun: Les clubs de football féminin passent à la caisse

les clubs engagés en championnat de 1ère division ont reçu la première tranche de leur subvention

Au terme d’une rencontre qui aura duré plus de trois heures d’horloge jeudi dernier, les présidents des clubs du championnat féminin de première division ont finalement accepté de recevoir chacun un chèque d’un million de francs CFA représentant la première tranche de la subvention de quatre millions chacun, que leur alloue la FECAFOOT pour la saison 2009 – 2010.

Portant, au début de la rencontre, les discussions s’étaient mal engagées. Les présidents des clubs avaient solidairement rejeté la subvention de 4 millions de la FECAFOOT au motif qu’elle était insuffisante. Ils avaient alors égrené un chapelet de conditions qu’ils voulaient voir satisfaites avant le démarrage du championnat.

Les clubs exigeaient de la FECAFOOT le versement d’une somme de 5,5 millions de francs par club répartie de la manière suivante : 4 millions de francs de subvention et 1,5 millions de dommage pour l’organisation manquée du championnat 2008 – 2009. Une somme dont plus de la moitié devrait leur être versée avant le début de la compétition.

A cela s’ajoutait, le retour à un système de licence biennale et une plus grande implication dans l’organisation des compétitions ; notamment les matches des sélections nationales et le choix des entraîneurs de celles-ci.

Il a fallu à la Présidente Helen SAKWE et son staff, qui, à l’occasion étaient assistés par le chef de département administratif et financier de la FECAFOOT, Henri Epacka, d’user, à la fois, de diplomatie et de fermeté pour amener les responsables des clubs à de meilleurs sentiments. Finalement les clubs ont accepté l’offre de la FECAFOOT et chacun a reçu un chèque d’un montant d’un millions de francs. Le championnat pourra donc démarrer samedi prochain.

Les différents protagonistes devront à nouveau se rencontrer après la 5ème journée du championnat pour recevoir la seconde tranche de la subvention et évoquer les points restés en suspend.

Le championnat peut commencer

journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Retour en haut