Politique › Institutionnel

Cameroun: Les députés en session parlementaire

Ils ont été convoqués pour la deuxième session ordinaire de l’année

Les députés entrent ce 2 juin en session ordinaire. Cette session de juin qui est la deuxième de l’année législative rassemble l’hémicycle de l’Auguste chambre à Ngoa Ekelle les 180 députés que compte l’assemblée nationale camerounaise autour du président de la chambre Cavaye Yeguié Djibril. Pour l’instant, l’on ne peut déterminer ce qui va meubler cette session qui va durer 30 jours, mais l’on sait tout de même que les députés se retrouvent à Yaoundé quelques jours seulement après la signature, entre la France et le Cameroun, de trois nouveaux accords de coopération suite à la visite de François Fillon, Premier ministre français au Cameroun. Ces accords signés au palais de l’Unité de Yaoundé portent sur la défense, la gestion concertée des flux migratoires. L’on peut aussi mentionner une convention de financement en matière de santé dans le cadre du contrat désendettement et développement (C2D).

Il est aussi à signaler que cette assemblée nationale intervient dans un contexte où la crise financière devenue économique a touché le Cameroun. D’après le communiqué du conseil du cabinet du cabinet rendu public le 28 mai 2009, l’incidence budgétaire pourrait avoisiner une moins value de 160 milliards de Fcfa par rapport aux prévisions de la loi de finances pour l’exercice 2009. D’après Marie Rose Nguini Effa député Rdpc, dans un entretien avec Cameroon tribune, nous avons beaucoup d’attentes par rapport à cette nouvelle session. Surtout dans le contexte actuel. Tous les pays subissent à différents niveaux la crise financière et le Cameroun n’est pas épargné. Il est d’ailleurs clair que nous ne pourront pas atteindre les objectifs arrêtés à l’occasion de la loi des finances 2009. Il y aura probablement une révision pour nous limiter à un budget raisonnable.

Chaque année, l’assemblée nationale tient trois sessions parlementaires d’une durée maximum de trente jours. La première session de cette année a eu lieu en mars dernier. Et cette deuxième session se tient conformément aux termes de l’article 9(2) du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui prévoit que la deuxième session se déroule au mois de juin chaque année depuis l’arrimage de l’année législative à l’année civile.

Assemblée nationale
journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut