› Politique

Cameroun : les derniers jours de vie de Christian Penda Ekoka

Christian Penda Ekoka. ©Droits réservés.
Le président du mouvement Agir, allié de Maurice Kamto à la dernière présidentielle de 2018 a rendu l’âme de suites de maladie au Canada.

L’on le savait très malade depuis quelques temps. Si bien qu’une rumeur sur sa mort a envahi la toile.  La rumeur a précédé la réalité, Christian Penda Ekoka est mort ! L’économiste Christian Penda Ekoka a rendu l’âme le 8 août 2021 dans un hôpital à Toronto au Canada,  des suites d’un cancer du pancréas.

Durant ces trois dernières années, il a cheminé aux cotés de Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun. Un acte jugé audacoeux en son temps vu qu’il venait de démissionner de son prestigieux poste de conseiller technique du Chef de l’Etat Paul Biya.

L’aventure avec Maurice Kamto n’a pas été un long fleuve tranquille. Puisque le combat politique, notamment la contestation des résultats de la présidentielle de 2018  les a mené en prison. Malgré les épreuves, Penda Ekoka est resté soudé au patron du MRC qui lui a confié la gestion de l’initiative Survie Cameroun, visant à aider les camerounais à faire face à la pandémie de la Covid-19.

C’est quasiment vers la fin de l’opération qu’une brouille est née entre les deux hommes. Au sujet  du  montant des fonds collectés qui n’était pas en adéquation avec le bilan comptable affiché sur le site internet de l’initiative. Maurice Kamto parle d’un bug informatique. Thèse que n’admet pas Christian Penda Ekoka qui lui, accuse quelques militants du MRC de manigance.

L’homme quitte la scène à 69 ans, avec pourtant le rêve de voir un Cameroun géré autrement que par son ancien patron Paul Biya.

Christian Penda Ekoka laisse une veuve et des enfants.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé